Regarde le ciel

Couverture du livre « Regarde le ciel » de Zoe Valentin aux éditions Librinova
  • Editeur : Librinova

Le diagnostic est tombé comme une goutte dans un lagon. Un premier cercle autour : celui de ma peine sourde et orageuse. Puis un deuxième cercle épousant le premier qui dit : « ma mère est malade, je suis en train de perdre ma mère. » Un troisième cercle qui dit : « ma mère est malade, je suis en train de perdre ma mère, il n'y a rien à faire. » « Ma mère est malade, je suis en train de perdre ma mère, il n'y a rien à faire, elle ne connaîtra pas mon enfant. » « Ma mère est malade, je suis en train de perdre ma mère, il n'y a rien à faire, elle ne connaîtra pas mon enfant, je vais devenir mère. » « Elle ne connaîtra pas mon enfant, je vais devenir mère, comment vais-je faire ? » « Je vais devenir mère, comment vais-je faire pour être mère sans ma mère ? » Les cercles se sont ainsi succédé, les uns après les autres, infatigablement. Le lagon calme est devenu une tempête qui fend la montagne en deux.