Cette semaine, Gérald a choisi Tiffany pour partager sa lecture et son avis sur le livre Refuznik de David Bezmozgis (Belfond), pour le Club des Explorateurs de lecteurs.com
Fuyant Israël pour échapper à un scandale politique, Baruch Kotler n'imaginait pas un seul instant l'extraordinaire rencontre qui l'attendait : face à lui, dans un petit meublé miteux de Yalta, Vladimir Tankilevitch. Son ancien camarade de chambre à Moscou. Le traître.
Trente ans ont passé mais la blessure est toujours béante : Vladimir était son ami, il l'a pourtant dénoncé. C'est à cause de lui que Baruch a été condamné pour espionnage et envoyé au goulag. Quinze ans de torture.
Mais Vladimir n'est que l'ombre de celui qu'il était. Si Baruch a réussi à quitter l'URSS pour devenir ce politicien charismatique, héros d'Israël, Vladimir, lui, a été exilé à Yalta, où il n'a fait que survivre, souvent payé en bouteilles de vodka.
Et pourtant, Baruch n'a-t-il pas trahi lui aussi ? Parce qu'il a fermement manifesté son désaccord quant au démantèlement des colonies, sa liaison adultère avec une femme de trente ans sa cadette a été révélée.
Qui mérite l'estime et qui mérite l'opprobre ?
?Le pardon est-il seulement possible ?
Tout d'abord merci à Lecteurs.com de m'avoir permis de faire cette lecture.
Lecture toutefois mitigée car à la fois agacante et agréable...
Il y a un peu trop de politique et de religion à mon gout, il faut quand même bien connaitre ces sujets, tellement que j'ai du m'y reprendre à plusieurs fois pour réussir à me concentrer sur certains paragraphes.
Cependant l'histoire est rondement bien menée, l'ecriture est fluide et nous plonge dans les faiblesses, les trahisons et les espoirs de chacun.
Le thème du pardon est abordé sous toute ses coutures : pardonner celui qui nous a trahi, se pardonner à soi même, obtenir le pardon de l'autre, et nous donne envie d'aller jusqu'au bout, de comprendre ces personnages attachant, de connaitre leur histoire, savoir quels chemins ils vont décider de suivre.
Je pense que la complexité des personnages et de leurs relations méritait d'etre un peu plus développé au détriment de la politique et de la religion omniprésente dans ce roman somme toute prenant.
Le roman se situe en Crimée, à Yalta, alors que Baruch revient avec sa maîtresse redécouvrir les lieux qu’il avait visité enfant avec ses parents. Mais il découvre que son hôte n’est autre que le traitre qui l’a dénoncé il y a bien longtemps et à cause duquel il a croupi pendant des années en prison. Entre les préjugés les deux personnages se racontent leur vie depuis cette dénonciation pour tenter peut-être d’obtenir le pardon.
Le récit avec comme toile de fond la religion juive, l’Israël, et la pénitence, l’auteur nous délivre ici un texte pudique, disséminant au goutte à goutte les histoires personnelles, liées à l’histoire avec un grand H, entre le désir de devenir un homme connu, célèbre pour ses pensées, ses actes, et les bassesses humaines.
L’écriture est fluide, sans accroc, nous menant tout le long dans la tête d’un homme compliqué, fidèle à ses positions morales, mais qui est un homme soumis à la tentation. Nous suivons cette attente du pardon, pour les deux, de la personne qu’ils ont trahi chacun de leur côté.
L’agacement de cet auto-apitoiement sur la question de la terre juive, au détriment d’autres peuples, d’autres gens d’une autre religion, aura rendu cette lecture mitigée, avec de l’autre côté l’envie de continuer parce que le texte est finement ciselé, parce que la vie est fidèle à elle-même, surprenante. Le thème de la terre pour chacun est indéniablement matérialiste, au titre qu’elle est inaliénable de notre condition à la naissance est même honteux. Alors comment, dans ces conditions, donner le pardon à l’impardonnable.
Un roman qui pousse à la réflexion, qui agace, énerve. Un récit prenant, nous transportant dans un univers différent, avec des gens aux aspirations qui vont bien au-delà de leur propre personne, quoique…
Je remercie Lecteurs.com et Belfond pour ce partenariat.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !