"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
La question des réfugiés palestiniens rappelle avec force les tensions qui déchirent le Moyen-Orient. En proie à de graves crises géopolitiques, la région connaît des mouvements de populations qui s'amplifient.
Cet ouvrage se propose donc d'étudier les dynamiques migratoires des Palestiniens du Liban pour apporter un éclairage pertinent sur les recompositions géopolitiques qui s'opèrent et les mutations socio-spatiales dont la diaspora palestinienne est l'objet. Les Palestiniens du Liban ont en effet développé un rapport particulier à la pratique de l'espace qui est lisible tant dans leurs modes d'implantation que dans l'élaboration, au cours de cette dernière décennie, de réseaux migratoires vers l'Europe. Les camps de réfugiés occupent une place particulière dans la géographie palestinienne de l'exil parce qu'ils sont des lieux de mémoire et parce qu'ils inscrivent dans l'espace, de façon pérenne, l'exode de 1948 ainsi que la question des réfugiés. Ils ont permis le maintien et l'adaptation des systèmes de solidarité traditionnels qui sont l'une des principales clés de compréhension de l'organisation de l'espace palestinien en diaspora.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !