Réflexions libres 2

Couverture du livre « Réflexions libres 2 » de Philippe Varvenne aux éditions Publibook
  • Editeur : Publibook
  • EAN : 9782342033267

"Nul n'est comptable à personne de ce qu'il pense.

"Nul n'est comptable à personne de ce qu'il pense.
L'Esprit humain ne saurait survivre sans cette Liberté." Cet aphorisme s'incarne dans l'écriture et la structure même de ce second volume de "Réflexions libres", où l'on retrouve notre auteur face à l'histoire et à la politique, face aux grands hommes et à la société. Et une nouvelle fois, ce n'est pas de nous rallier à ses idées qui importe à P. Varvenne, mais plutôt d'instiller en nous ce goût de la construction raisonnée au moyen de cet outil affûté que doit être la langue. Aussi, s'il est question d'un éloge de la pensée dans cet opus, on peut aussi y lire, discrètement et en pointillés, un amour évident des mots qui permettent de s'approprier le monde.