Réflexions libres 1

Couverture du livre « Réflexions libres 1 » de Philippe Varvenne aux éditions Publibook
  • Editeur : Publibook
  • EAN : 9782342033250

"L'instabilité des idées peut être telle, à travers leur susurrement, leurs irruptions, leur profusion, leurs dérivations, leur économie même, que le seul fait d'en fixer une chasse l'autre, que ce soit au niveau de leur forme, de leur substance ou des deux... Alors, il s'agit de manoeuvrer habilement son esprit pour garder le troupeau de ses idées conscientes et pour retrouver, souvent au coin d'un détour involontaire, la brebis égarée..." Miscellanées philosophiques, collection de textes composés en cette année charnière que fut 2001, "Réflexions libres", dans une forme déliée et fragmentaire, pense le politique et le moral, le contemporain et l'historique, l'humain et le religieux... Mais que l'on n'aille pas chercher ici l'édification d'une quelconque théorie ou idéologie ou encore pensée... Il y est en effet essentiellement question de donner à lire une volonté de réfléchir le monde, de ne pas l'accepter tout d'un bloc, de toujours et incessamment problématiser faits et discours, de refuser en somme une sorte d'endormissement face à l'existence. En cela, cet opus ne manque pas de déciller nos yeux et de nous inviter à cultiver un rapport plus critique avec ce qui nous environne et nous constitue.