Reconnaissance automatique du locuteur a travers les canaux digitaux

Couverture du livre « Reconnaissance automatique du locuteur a travers les canaux digitaux » de Ajgou Riadh aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Notre travail appartient au domaine du traitement de la parole, précisément la Reconnaissance Automatique du Locuteur (RAL) à travers les canaux digitaux motivé par le développement rapide des réseaux de communications. La reconnaissance automatique du locuteur regroupe les problèmes relatifs à l'identification et la vérification sur la base de l'information contenue dans le signal acoustique. À travers la recherche s'est avéré être que l'étape d'identification est l'étape essentielle dans la reconnaissance du locuteur, nous sommes alors devenus plus intéressés à identifier le locuteur que la vérification. L'objectif final d'un système de RAL est la communication homme-machine. Ce moyen naturel d'interaction a trouvé de nombreuses applications en raison du développement rapide des différents matériels et logicielles, les plus importants sont l'accès aux systèmes d'information, d'aide aux handicapés, ou le contrôle du système à distance. Ce travail s'agit de reconnaître une personne à partir de sa voix à distance (remote speaker recognition RSR).