Récits du prêtre An-Ching

Couverture du livre « Récits du prêtre An-Ching » de Ying Dussaut aux éditions Societe Des Ecrivains

La Chine: ses paysages grandioses et apaisants, ses traditions, ses fêtes. Il est certes question de ces aspects de l'Empire du milieu dans ce "Récits du prêtre An-Ching". Mais pas uniquement. En effet, Y. Dussaut fait contraster ce versant de son texte avec les histoires d'hommes qui vivent, luttent, espèrent dans une société chinoise aussi marquée par la misère et la maladie, l'injustice et les calamités. Du prêtre An-Ching qui ne cesse de s'impliquer auprès des nécessiteux à Lao-Shan, son père adoptif qui l'a conduit sur maints chemins ; de Winta le révolté à Hoang-Wai et son expérience de la ville, le romancier entrecroise les destinées et joue sur le fil du temps pour construire, sans exotisme, le portrait du petit peuple chinois à la fin du XIXe siècle.
Avec "Récits du prêtre An-Ching", Y. Dussaut signe une oeuvre qui forme comme des boucles temporelles, chacune plongeant plus profondément dans le passé pour en ramener des itinéraires et des personnages singuliers. Un mouvement qui imprime tout son dynamisme à un texte qui toujours nous déroute, toujours nous déboussole, pour nous amener à poser les yeux, hors des sentiers battus, sur une autre réalité chinoise.