Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Récits de divan, propos de fauteuil : Comment la psychanalyse peut changer la vie

Couverture du livre « Récits de divan, propos de fauteuil : Comment la psychanalyse peut changer la vie » de Maryse Vaillant et Sophie Carquain aux éditions Albin Michel
Résumé:

La psychanalyse peut nous changer la vie, et c'est ce qu'on attend d'elle. C'est ce que montre ce livre à travers onze témoignages d'ex-analysants ou en cours d'analyse qui, tous, sont arrivés avec un symptôme : crises d'angoisse, incapacité à se concentrer, douleurs de ventre, avec l'impression... Voir plus

La psychanalyse peut nous changer la vie, et c'est ce qu'on attend d'elle. C'est ce que montre ce livre à travers onze témoignages d'ex-analysants ou en cours d'analyse qui, tous, sont arrivés avec un symptôme : crises d'angoisse, incapacité à se concentrer, douleurs de ventre, avec l'impression commune d'abriter un " E-T ", au fond d'eux. On assiste ainsi à la rencontre du patient et du psy, à la naissance du transfert ; aux séances cruciales sur le divan ou sur le fauteuil. Et au travers des étapes de leur métamorphose, ou de leur prise de conscience, l'accouchement de leur vérité, on voit qu'aucune malédiction n'est irréversible, mais que l'on peut, sur le divan, se " désensorceler ".
Ces histoires singulières, classées selon leur élément moteur (quête du père, emprise maternelle, impasses du corps, morts à tuer, poids de la famille) ont une portée universelle. Maryse Vaillant ne livre pas des commentaires de cure, mais des explications, justes, sensibles, et très éclairantes de ce qu'est une analyse, et de ce que l'on peut en attendre. En contrepoint, deux psychanalystes, Catherine Mathelin, Juan David Nasio, et des célébrités, ont confié leur parcours sur le divan: Marie Darrieussecq, Irène Frain, Frédéric Mitterrand, Charles Berling, Christine Orban, expliquent comment la psychanalyse leur a permis de puiser en eux suffisamment de confiance pour gérer leur vie d'artiste, supporter les aléas et les surprises de l'existence, naviguer entre les morts, libérer leur imagination. Bref, pour devenir ce que nous devrions tous être, créateurs de notre propre vie.
Un livre qui répond de la manière la plus vivante qui soit à toutes les questions que l'on se pose sur la psychanalyse et qui, par le rayonnement de Maryse Vaillant, et la manière dont le propos est mené par Sophie Carquain, suscitera un vif intérêt autant de la part des médias que du public.

Donner votre avis