A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
Il en est qui prennent un ton moqueur pour évoquer la campagne et sa tranquillité, sa lenteur, comme si suivre le cours des saisons ou le rythme de la vie du bétail était un défaut. C'est pourtant ce rythme-là qu'il faut suivre pour avoir une belle récolte ou un beau troupeau. Il en est qui pensent qu'un jour ou l'autre, une technologie quelconque remplacera ce monde poussiéreux. Illusion du publicitaire, la marmotte plie le chocolat dans le papier pour nous dire combien traditions et savoir-faire sont désuets, risibles. Pourtant, comble de ce discours, on constate que les gens mangent de plus en plus mal quand ce n'est pas insuffisamment. Et quand je parcours ces routes, traversant vergers, vignes, pâturages, me régalant à l'avance des goûts et des parfums à venir, rêvant de tables couvertes de viandes en sauce, de fruits sucrés, de légumes croquants et de crèmes onctueuses, je me dis qu'il y a quelque part un autre monde, informatisé, standardisé et que, par bonheur, je ne le connais pas. Revenant sur terre, j'ouvre alors la portière de ma voiture avec une clé électronique, abaisse la glace latérale actionnée par un moteur électrique, engage une carte magnétique dans le tableau de bord et une voix synthétique me dit qu'on peut y aller.
J'eus une autre interrogation en parcourant le Gard : que faire d'un livre de cuisine quand on vit dans un département où se rencontre une telle diversité de produits, d'une telle qualité ? Est-il vraiment indispensable de cuisiner ? Il suffit de croquer quelques fruits, goûter un vin et se tartiner un fromage. Et bien justement, il y a un au-delà à ce jardin des délices ; c'est le mélange des parfums, l'association des saveurs, le goût des souvenirs, le charme des traditions et l'envie d'innover. C'est pourquoi le bison d'Amérique fréquente les tellines de La Méditerranée et que le cervelas de sanglier précède un plat de courgettes farcies.
Le but n'est pas de faire la liste exhaustive de toutes les recettes que l'on trouve dans le département, mais de vous faire sentir combien on aime se mettre à table, en famille ou entre amis et à l'occasion, vous recevoir pour vous faire partager un peu plus l'art de vivre en pays gardois. Au fil des pages, vous découvrirez des savoir-faire issus d'habitudes familiales qui n'ont rien de principes d'école, mais seront plutôt des bases lorsque vous déciderez d'entreprendre la réalisation d'un de ces plats. En n'oubliant jamais que la cuisine est un espace de fantaisie et de liberté et que, comme le chantait Trénet, il suffit d'un peu d'imagination.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste