Réalisateurs ; la lanterne de l'espoir

Couverture du livre « Réalisateurs ; la lanterne de l'espoir » de Hammoudi Abdelwahab aux éditions Le Manuscrit

Dans 2001 l'odyssée de l'espace, c'est nous les spectateurs avec les protagonistes du film qui semblons créer ce temps. C'est un temps très particulier .C'est un temps -angoisse. La peur que nous transmet le film, c'est en fin de compte de voir notre planète Terre (qui est en fin de compte un vaisseau spatial voguant dans l'espace infini) à l'instar du vaisseau Discovery ,devenir l'otage de ces milliers de machines cybernétiques disséminées de par le monde et qui ,reliées aux engins nucléaires dans le processus d'automatisations des défenses des nations de leurs territoires (comme ces mêmes animaux du film de Kubrick) ,si jamais il leur viendra à l'idée d'imiter HAL !Le Temps s'écoulera alors, lentement, comme pour Bowman, au rythme de nos angoisses.