"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Michel Lombard, vieil universitaire niçois cabossé, retrouve dans un tiroir, 37 ans après, une photo prise à Iéna, en RDA, en 1981, au cours d'une de ses missions d'enseignement. Remonte alors, violent, amusé, amer et éblouissant le souvenir de ses pittoresques voyages de l'autre côté du rideau de fer, au temps de la guerre froide. Il est tombé à la fois sous le charme inattendu d'un pays rébarbatif, de ses étudiants enthousiastes et des beaux yeux noirs de Mélodie. Petit flirt d'été ? En fait, amour fou de haut péril, plein de ravissements, de mélancolies et d'orages, qui lui rappelle son premier amour de seize ans. Et cet amour, nourri de chimérique, persistera dans l'attente et le rêve, malgré les obstacles et les absences, jusqu'à la chute du Mur et au-delà. Il sera sauvé par l'écriture. Double expérience amoureuse et politique, intense et vibrante, vécue à cinquante ans avec un coeur de seize ans, confrontée à l'usure des coeurs, du Temps et de l'Histoire.
Michel Lombard a plus de quatre-vingts ans : cet ancien professeur français à la retraite, veuf laisse le temps maintenant s'écouler lentement, laborieusement... Quand une vieille photo le ramène tout droit à ses souvenirs de RDA et d'amour évaporé...
C'est un roman sensible, profond sur les souvenirs d'une jeunesse passée, d'une situation politique unique et révolue.
De mémoire, Michel Lombard se rappelle cette époque avec joie, folie, mélancolie. Une tranche de vie, qui alors qu'il avait déjà la cinquantaine, retrouvait son élan de jeune adolescent. Il y évoque ses relations, ses absences, l'intensité des moments esquissés, des émotions fulgurantes, défendues.
L'écriture est poignante, intime, presque secrète. On se laisse imprégner, glisser dans la confidence. Il y a quelque chose de rétro, de baroque qui nous touche dans cette rétrospective. On ressent chez le vieil homme, le vide, la douleur, la gravité qu'il effeuille avec poésie et pleine intensité. L'écriture se veut projet et espoir dans une cavalcade de passé-présent. Comme le mur, cette fusion des corps et de l'âme a bel et bien réellement existé. L'homme dans un dernier témoignage ne peut plus l'oublier, le renier.
C'est écrit, la réunification a deux cœurs, deux patries, une unité. Un récit fin, émotionnel, culturel, remarquablement bien développé. Je recommande !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !