Couverture du livre « Raymond Aron, la politique et la philosophie ; d'une philosophie critique de l'histoire à l'analyse politique » de Lan Li aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Notre idée est d'essayer de comprendre la pensée politique d'Aron à partir de sa théorie sur l'histoire. Derrière sa proclamation d'une politique raisonnable existe un support épistémologique, proposition d'un déterminisme de probabilité concernant la vérité historique, proposition qui ne peut se constituer que dans le cadre d'une critique de la philosophie spéculative de l'histoire. Il tente de surmonter l'antinomie du devenir humain entre unité totale et pluralité irréductible sans tomber dans le piège du relativisme absolu. Au domaine politique, corrélativement, il rejette tout type de messianisme garanti d'avance, ce n'est que par choix et décision instantanée que l'homme fait son histoire, tout en gardant l'espoir d'une société humanisée au sens kantien. Notre recherche consistera à montrer comment s'est élaboré, en surmontant les philosophies dogmatiques de l'histoire, ce déterminisme de probabilité ; comment il a su appliquer cette conviction historique à son analyse de la société, et quel rôle doit jouer un intellectuel face à la politique ; nous reprendrons ensuite sa critique vis-à-vis des intellectuels français, pour l'appliquer au débat entre les intellectuels chinois.