Rapport annuel des inspections generales 2005

Couverture du livre « Rapport annuel des inspections generales 2005 » de  aux éditions Documentation Francaise

A travers ce second rapport annuel commun, les inspections générales cherchent à mettre en valeur leurs travaux les plus significatifs ou les plus susceptibles de retenir l'intérêt d'un public sensibilisé aux problèmes de l'École. L'ouvrage débute par la problématique de l'évaluation, dispositif central de notre système éducatif. Les rédacteurs invoquent ensuite la présence de la France dans l'espace éducatif européen. En effet, le rapport apporte la réponse française à la notion de formation tout au long de la vie, un des objectifs ambitieux du Conseil européen de Lisbonne en 2000, à l'issue duquel sont définies des références communes de diplômes et de certifications. Enfin, la publication souligne l'effort fourni par la participation française au dispositif européen de recherche et de développement.