A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'espace public des démocraties se construit dans un contexte marqué par la transformation numérique de l'économie et de la société. Cette construction s'effectue notamment par la délibération. Celle-ci accompagne et oriente l'action individuelle ou collective.
Pour éclairer le fait délibératif, il est important de se référer à la rationalité des choix, mais de quelle rationalité s'agit-il ? La référence à la rationalité économique est à la fois fréquente, centrale et problématique. Cet ouvrage traite donc des raisons mobilisées par l'agent, à partir des notions de choix préférentiel et de comportement rationnel. Il en fait également la critique. Ces raisons sont examinées dans le contexte de grands thèmes du débat public qui contribuent à forger notre espace public contemporain : « populismes », assurances et responsabilités sociales ou problématiques environnementales.
Raison économique et raison politique souligne l'importance du tournant pragmatique des années 2000 et réinterprète à sa lumière les grandes constructions normatives utilitaristes et rawlsiennes qui surplombaient l'économie politique normative à la fin du XXe siècle. Des alternatives, relevant de la démocratie délibérative, sont proposées et discutées.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste