Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Radioprotection en radiologie médicale

Couverture du livre « Radioprotection en radiologie médicale » de Herve Leclet et Martine Madoux aux éditions Afnor
  • Date de parution :
  • Editeur : Afnor
  • EAN : 9782124651030
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

La radioprotection médicale a beaucoup évolué depuis quelques années. La réglementation a été enrichie par application dans le droit français de deux directives européennes Euratom 96/29 et 97/43. De nouvelles exigences s'imposent aux professionnels de santé qui sont insuffisamment sensibilisés... Voir plus

La radioprotection médicale a beaucoup évolué depuis quelques années. La réglementation a été enrichie par application dans le droit français de deux directives européennes Euratom 96/29 et 97/43. De nouvelles exigences s'imposent aux professionnels de santé qui sont insuffisamment sensibilisés aux problèmes de radioprotection. Cet ouvrage propose une approche simple, concrète et pratique de la radioprotection, avec de nombreux points de repère et des conseils de mise en oeuvre. Il est rédigé sous forme de 101 questions simples à réponses précises et courtes qui abordent tous les aspects pratiques de radioprotection en imagerie médicale, comme par exemple : quelles notions basiques de physique sur les rayonnements ionisants faut-il connaître ? Quels sont les principes fondamentaux de la radioprotection ? En pratique, comment catégoriser les zones réglementées ? Que doit faire la PCR en pratique ? Quelle est la conduite à tenir face à une travailleuse enceinte ? Comment mesurer les niveaux de référence diagnostiques en radiologie conventionnelle et au scanner ? Il est destiné aux établissements de santé, aux services et aux professionnels de santé concernés par la radioprotection en radiologie médicale : médecins radiologues, médecins du travail, autres médecins manipulant des rayonnements ionisants (rhumatologues, pneumologues, gastro-entérologues...), chirurgiens-dentistes, manipulateurs en imagerie médicale, ingénieurs biomédicaux, responsables des blocs opératoires, vétérinaires, responsables administratifs des établissements de santé, organismes de contrôle et de tutelles (ARH, DRASS, DDASS, DRIRE).

Donner votre avis