"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'accident nucléaire de Fukushima n'a pas laissé que des traces physiques. L'explosion a engendré son lot de déflagrations psychologiques. Yoko, pianiste star de l'orchestre de Tokyo, n'est pas sortie indemne de l'événement. Sa schizophrénie lui désigne l'État japonais comme unique responsable de la catastrophe. Est-elle pour autant devenue la terroriste qui menace de s'en prendre aux intérêts français et va jusqu'à menacer Jacques ?Maurel, un expert parisien du nucléaire ?? Ou bien n'est-elle qu'une victime collatérale d'une mouvance incontrôlable menant une guerre sans merci à tout ce qui tourne autour de l'atome ??
Espionnage, écologie, assassinats, société secrète, police, amours contrariés, coups tordus... Un roman irradié de suspense qui nous entraîne de Tokyo à Paris à la poursuite de terroristes particulièrement machiavéliques. Par le lauréat du prix du quai des Orfèvres 2019, un auteur très, très bien informé.
Je ne connaissais pas la plume de Paul Merault, que j’ai eu le plaisir de rencontrer lors d’une rencontre d’auteurs, organisée par les éditions Lajouanie. Mais la thématique du livre m’a tout de suite attirée.
L’auteur plante son décor dans un Japon, post séisme de force 9 sur l’échelle de Richter, qui a engendré un tsunami, générant l’accident nucléaire à la centrale de Fukushima. Le Japon est marqué au fer rouge et n’est pas remis de cette grave catastrophe. Au début de l’intrigue, on découvre un Japon marqué au fer rouge, avec des séquelles psychologiques prégnantes… Jacques Maurel, expert en nucléaire, doit donner son avis sur la possible réouverture de la centrale de Fukushima… Une succession d’attentats terroristes, vient mettre à mal sa mission, puisqu’il va se retrouver mêlé à imbroglio politique et humain.
« Radiations », est un polar dans lequel on se laisser facilement embarqué, avec des personnages bien construits, une course poursuite entre le pays du Soleil Levant et la France, notamment dans le milieu underground des nuits parisiennes et celui des renseignements. Mais on retrouve la ligne éditorial chère à la maison d’édition, puisque ce n’est pas une simple enquête.
C’est un triptyque qui s’articule entre enquête, traque de terroristes écologiques (Ce qui change un peu… ) et répercussions politiques. Le tout sur un rythme effréné, qui ne laisse que peu de répits au lecteur, mais également aux personnages, avec une pression tout au long de ces pages
Quelques années après le tsunami qui a entrainé la catastrophe de la centrale de Fukushima , le Japon subit depuis quelques jours une succession d'attentats terroristes : un kamikaze qui conduit une rame de métro à sa perte , des membres de Security ( société spécialisée dans la sécurité nucléaire ) qui sont assassinés ou un sumotori mort en plein combat . Naicho , les Services Secrets japonais dirigés par Ken découvre que l'organisation qui est derrière ces attentats a un nom : elle se fait appeler « L'empire du Fugu » et elle vénère un être supérieur qu'elle nomme le Senseï. Leur posture antinucléaire semble cacher d'autres motifs plus abscons mais sans doute également beaucoup plus dangereux. Pour les japonais cela sonne comme une sombre réminiscence des attentats au gaz sarin commis par la secte Aum il y a quelques années . Au même moment, le scientifique français Jacques Maurel , qui est missionner pour auditer la centrale de Fukushima , préalable nécessaire à la remise en service des réacteurs nucléaires , se retrouve mêlé malgré lui à cette affaire où il va jouer un rôle de messager du groupe terroriste auprès des autorités japonaises . En effet lors de son séjour sur l'archipel nippon le français tombe amoureux de Yoko , soeur de la défunte Irina Sagara , qui se trouve être l'ancienne égérie du mouvement extrémiste et qui , aux yeux des services secrets japonais , pourrait avoir repris le flambeau de sa soeur . Mais l'histoire ne s'arrête pas là , car le mouvement vient de commettre une nouvelle action criminelle à Paris cette fois-ci . Le patron de la DGSI , Caradec , est chargé de l'enquête. La cellule française de « L'Empire du Fugu » semble y préparer une opération d'envergure et la venue de Ken en support de l'équipe de Caradec ne sera pas de trop pour tenter de stopper les velléités destructrices de l'organisation tentaculaire .
Paul Merault nous livre avec ce « Radiations » un roman captivant où l'on suit les différents personnages embarqués dans une course poursuite infernale contre une bande d'idéologues, plutôt bien structurée , tendance nihiliste , menée par un gourou illuminé ( le Senseï) mais plutôt charismatique ( toute ressemblance avec des personnages réels ou à des faits ayant existé ne seraient pas totalement fortuits ) . du Japon à la France nos protagonistes remontent les pistes inlassablement afin de tenter de démasquer les membres de ce groupe sectaire . L'auteur sait aussi étoffer son intrigue et maintenir le suspens grâce à des personnage ambivalents comme Yoko , pianiste virtuose , marquée à jamais par la catastrophe de Fukushima , dont l'ingénieur Jacques Maurel est tombé fou amoureux et qui joue un rôle trouble à dessein .
Un roman mi policier mi espionnage efficace , plutôt réussi .
Jacques Maurel, un expert français en énergie nucléaire, est envoyé au Japon pour examiner les conditions de remise en exploitation de la centrale de Fukushima.
Au même moment des assassins frappent des cadres supérieurs de Security - la société japonaise chargée de la sécurité nucléaire - assassinats revendiqués par une mystérieuse confrérie du Fugu, qui réclame l'abandon du nucléaire.
Entre le Japon et la France, une course poursuite s'engage pour arrêter la violence qui accompagne leurs revendications ...
Un roman qui commençait bien mais qui s'est ensuite emballé avec de nombreuses scènes tirées par les cheveux.
Dommage !
L'auteur a été récemment lauréat du prix du quai des orfèvres. Je vais lui donner une nouvelle chance !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !