Quotidienneté et ontologie ; recherches sur la différence phénoménologique

Couverture du livre « Quotidienneté et ontologie ; recherches sur la différence phénoménologique » de Gregori Jean aux éditions Peeters
  • Editeur : Peeters

Sein und Zeit entendait répéter la « question de l'être », mais « commençait » par une analytique de la « quotidienneté ». Or, notre époque s'est emparée du « quotidien » jusqu'à l'ériger en authentique paradigme. Le présent travail, prenant acte de ce paradigme se propose de montrer que le problème de la « quotidienneté », en projetant la philosophie dans l'espace d'une différence où elle ne s'institue que dans le mouvement par lequel elle se saisit de ce qu'elle n'est pas, se situe au coeur de la démarche phénoménologique, et permet par là même d'en interroger les fondements.

Grégori Jean enseigne à l'Université Catholique de Louvain.