Quitter Brest

Couverture du livre « Quitter Brest » de Coquil et Briac aux éditions Sixto
  • Editeur : Sixto

Brest, 1966. Henri Fautras, universitaire parisien, profite d'une conférence pour revoir la ville où il n'est pas revenu depuis l'enterrement de ses grands-parents, tués lors des bombardements. En se retrouvant devant la gare, si différente de celle qu'il a connue, il se souvient de ce jour de mars 1935 où son chemin croisa celui de Lydia Oswald, dont il apprit bien plus tard qu'elle fut espionne à la solde de l'Allemagne. Pari Brest et Les Hespérides : Briac illustre deux nouvelles originales de l'auteur de polar Yvon Coquil.
Le duo, complice, convoque les années 50 et nous conte l'Arsenal, la camaraderie ouvrière, les joies du turf et « les petits matins gris à se geler les miches en fond de cale de radoub ».