Qui tire sur les bretelles de ma respiration ? Aphorismes poétiques 1989

Couverture du livre « Qui tire sur les bretelles de ma respiration ? Aphorismes poétiques 1989 » de Abdelmajid Benjelloun aux éditions William Blake & Co

Ces aphorismes que je caracte´rise de ''poe´tiques'', un peu par de´fi, ont de surcroiˆt le gouˆt de la philosophie, de la sentence, de la boutade, du paradoxe, du baroque et de la fulguration.

C'est dire qu'il est tre`s difficile de re´ussir une bonne ''mixture'' avec autant d'ingre´dients et si peu de mots. Mais qu'a` cela ne tienne puisque j'entends, avant toute chose, exprimer - fuˆt-ce nerveusement - ce que m'inspirent Dieu, l'e´ternite´, la respiration, le silence, l'e´cho, le ruisseau, l'immobilite´, la femme et la mort.
Il en est peut-eˆtre ainsi, parce que je veux prendre des raccourcis dans la poe´sie du monde et que j'ai la pre´tention, sans doute exage´re´e, d'e´laborer de petits textes qui sont a` la poe´sie ce que serait la nouvelle au roman...
Je laisse le lecteur en juger.