Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Qui succèdera au pape François ?

Couverture du livre « Qui succèdera au pape François ? » de Pronkin Alain aux éditions Fides
  • Date de parution :
  • Editeur : Fides
  • EAN : 9782762142587
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Au moment de son élection, le pape François avait clairement annoncé que son pontificat serait court. En avril 2018, il aura complété une cinquième année... On peut raisonnablement penser qu'un conclave aura lieu en 2020-2021.
Peut-on prévoir quel cardinal sera élu pape lors du prochain... Voir plus

Au moment de son élection, le pape François avait clairement annoncé que son pontificat serait court. En avril 2018, il aura complété une cinquième année... On peut raisonnablement penser qu'un conclave aura lieu en 2020-2021.
Peut-on prévoir quel cardinal sera élu pape lors du prochain conclave? Telle est la question au coeur de l'essai d'Alain Pronkin. Si le processus électoral mis en oeuvre lors de l'élection d'un pape ressemblait à celui qu'on connaît dans les démocraties occidentales, on pourrait peut-être répondre par l'affirmative. Mais on n'élit pas un pape comme on élit un premier ministre ou un président. Pas question de campagne électorale ou de sondage. C'est un collège composé de 120 cardinaux nommés à vie qui procède à l'élection du pape. Ces cardinaux proviennent de tous les continents. Leur moyenne d'âge varie d'un conclave à l'autre; en 2020-2021, elle sera vraisemblablement de ...
Analysant les déclarations publiques des différents cardinaux qui participeront au prochain conclave, Alain Pronkin a dégagé les grands dossiers au centre de leurs préoccupations. Ces grands dossiers sont multiples : changement ou statu quo en matière de rites sacramentels, maintien du célibat des prêtres, place des femmes dans l'Église, accueil ou non des LGBT, cas d'abus sexuels commis par les prêtres, accès à la communion eucharistique des divorcés remariés, vision de la famille, etc.
Partant de là, à partir de facteurs comme l'âge, la formation, le lieu d'origine, le milieu où ils exercent et ont exercé leur activité, le pape qui les a nommés, Alain Pronkin a dressé, pour chacun des continents, des tableaux permettant de voir où se situent les cardinaux, quels regroupements pourront se former au sein du collèges de cardinaux sur la base de convictions partagées se formeront, ce qui aura un impact direct sur le choix du prochain pape.
Au terme de sa réflexion, Alain Pronkin identifie 15 cardinaux qui, lors du prochain conclave, pourraient bénéficier de soutien suffisamment important pour finir par s'imposer, rallier les différents groupes qui seront en présence et, avec l'aide l'Esprit-Saint, recueillir un nombre suffisamment important (66 %) de votes pour être élus.
Bien documenté, cet ouvrage présente le grand intérêt de bien mettre en lumière les grands enjeux auxquels l'Église catholique est confrontée dans un monde en profonde mutation, en plus de nous introduire dans l'univers des conclaves.

Donner votre avis