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Batman est le plus intéressant des super-héros. Il ne s'agit pas, en disant cela, de prendre position dans la guerre éternelle opposant les fanatiques de Marvel à ceux de DC Comics, ni de comparer sa musculature à celle de Superman, mais de souligner tout ce qu'il synthétise en termes de représentations, d'enjeux, d'histoire éditoriale des super-héros, alors même qu'il occupe une place singulière dans le panthéon de cette mythologie moderne.
Batman n'est pas seulement Bruce Wayne : sous son emblème se dévoile un enchevêtrement d'influences, quatre vingts ans d'histoire éditoriale, sociale et politique, et les représentations les plus contradictoires : du terroriste et du fasciste au résistant et à l'ultime défenseur d'un idéal démocratique, du milliardaire conservateur luttant pour protéger ses privilèges au héros christique sacrifiant toute possibilité de bonheur pour sauver ceux qui, souvent, ne le méritent pas. Il est donc temps de scruter les visages de la chauve-souris sous le masque, de mettre en lumière le dark knight, de se demander : « Qui est Batman ? »
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