Qui es-tu, papa ?

Couverture du livre « Qui es-tu, papa ? » de Diguimbaye Philippe aux éditions Sydney Laurent

Qui es-tu papa ? En voilà des questions ! Pourquoi cette question d'ailleurs ? Qu'est-ce qui lui est passé par la tête, à cette gamine ? Et comment raconter à sa fille de quatre ans qui l'on est, alors qu'on ne s'est jamais posé la question soi-même ? Au fait, qui suis-je ? Ma fille vient de me mettre face à moi-même. Comment ai-je fait pour me retrouver aujourd'hui en France ? Faut-il y voir la main de Dieu ou simplement le destin ? Mon parcours défile devant moi et je me mets à raconter à toute vitesse ma vie à ma fille, comme si je voulais vider mon sac, me débarrasser d'un poids que j'ai traîné depuis déjà trop longtemps. J'avais peur, d'un côté, de décevoir ma fille qui pensait certainement, à ce moment-là, que son père était le fils d'un chef ou, tout du moins, issu de parents très riches, alors qu'en réalité, il avait été un enfant souffre-douleur. De l'autre, je craignais de creuser des souvenirs douloureux que je cherchais à enterrer définitivement et qui risquaient de me faire très mal. Dilemme.