A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
« Entre nous, s'interroge Aragon, notre histoire, c'est quoi ? Un coup de foudre ? - La vraie question, répond Mahé, ce n'est pas de savoir si c'est un coup de foudre, la vraie question c'est de se demander s'il y aura un lendemain. J'ai envie de te répondre que oui mais, tu le sais, nous sommes des clandestins et nous sommes condamnés à le rester. » En septembre 1952, Aragon a cinquante-cinq ans, et Mahé, vingt-huit. Le premier, figure du grand écrivain, siège aussi au comité central du Parti communiste. Le second est un émissaire du Kominform venu à Paris pour veiller au bon déroulement d'un procès politique d'importance. Très vite, entre Aragon et Mahé, une passion se noue en même temps que se multiplient les complots, les mensonges, les chaussetrapes. C'est que, dans cette France de l'après-guerre où les communistes tiennent le haut du pavé, il est impossible à Aragon comme à Mahé de s'afficher pour ce qu'ils sont.
Comment s'aimer ?
Comment s'aimer alors sans se renier ?
Telles sont les questions auxquelles Gérard Guégan nous confronte avec finesse et émotion.
Mahé, une sorte de flic interne au parti communiste, tombe amoureux de Louis Aragon et va vivre cette histoire d'amour à fond, caché de tous et surtout du parti, pendant son bref passage à Paris.
Une histoire d'amour dans la quelle on se projette mal. Je trouve qu'on entre pas assez dans la peau des personnages, peut-être que s'il avait été écrit à la première personne... De plus l'histoire, qui tourne au tour d'un procès entre membre du Parti Communiste, est fouillis, n'aide pas à la romance et ressemble plus à des commérages de grand-mère qu'à un véritable procès.
Enfin voilà, je ne suis pas rentré dans le livre. Et si je mets trois étoiles c'est surtout parce que j'adore la littérature d'Aragon.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...