Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
" La guerre la plus brutale qu'Israël ait jamais entreprise ".
C'est ce qu'écrivait le 20 janvier 2009 le quotidien israélien " Haaretz " au lendemain de l'opération " Plomb durci ". Après cette " guerre de Gaza ", bien des questions se posent. D'où viennent ces armes qui offrent à l'État hébreu son écrasante supériorité militaire ? Pourquoi un tel recours à la force ? Qu'en est-il du respect des lois de la guerre ? Le présent ouvrage cible les questions militaires et humanitaires - au-delà des événements de Gaza - et tout particulièrement la problématique des transferts d'armements vers Israël.
Premier fournisseur : les États-Unis dont l'incommensurable aide militaire est inscrite dans des accords solides. Suit l'Union européenne qui reste une source d'approvisionnement secondaire - avec la France en numéro un et la Belgique en quatrième place - mais dont la signification politique ne peut être éludée. Il évoque également les armes du Hamas, artisanales pour la plupart, dont l'utilisation indiscriminée contre des populations civiles israéliennes est à la fois condamnable et contre-productive.
Le livre explore ensuite les origines de ce qu'on est bien obligé de nommer la " violence d'État " israélienne. Et d'expliquer qu'une certaine culture de la forteresse assiégée a fini par produire une société convaincue de sa vulnérabilité face à un environnement hostile et donc du bien-fondé de ses guerres. Viennent enfin plusieurs rapports d'organisations internationales (Amnesty Inter-national, Human Rights Watch, Comité international de la Croix-Rouge) qui jugent sévèrement les pratiques de Tsahal, et aussi celles du Hamas.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"