Couverture du livre « Qui a peur du baptême de Clovis ? actes de la Ve université d'été de Renaissance catholique, Avenay-Val d'Or, 1996 » de  aux éditions Contretemps

496-1996 : Le quinzième centenaire du baptême de Clovis a déclenché un véritable psychodrame national. Célébré par un voyage de Jean-Paul II à Reims, il adressé contre lui tout ce que la cause laïque compte de militants. Historiens, essayistes ou journalistes, les orateurs réunis par Renaissance Catholique, pour sa 5ème Université d'été, retracent ici les circonstances du baptême de la France pour mieux s'interroger sur la pérennité de son identité chrétienne et sur les motifs qui animent ceux que la médiation de nos origines a fait entrer en transes.