Questions pour notre temps

Couverture du livre « Questions pour notre temps » de Gregoire Abessolo aux éditions Sydney Laurent

Les mots du poète sont témoins d'un saisissement. C'est l'empoignade d'une existence par la dureté du monde. Rien de pessimiste, ni de découragé, mais plutôt la vigueur d'un élan qui veut dire que l'ombre du mensonge, la vanité des violences que l'humain peut infliger aux humains, les prétentions prédatrices qui défigurent et rendent inhabitable un monde pourtant donné à tous pour être leur commune demeure, ne sont pas notre destinée. Un élan de colère, parfois, contenue certes, mais dont la force est assez vive pour désarmer les marchands de malheur. Une sourde et tenace résistance qui, au gré des rencontres et découvertes, affirme que cette résistance, jusque dans sa fragilité face aux puissances du monde, exprime l'essentiel de l'humain qu'on ne saurait détruire. Face au déferlement de ce qui voudrait réduire l'humain au rang de simple ressource à exploiter.