"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Officier de cavalerie, écuyer en chef du Manège de Saumur puis général commandant l'école de cavalerie. Mis à cheval selon les principes classiques, Alexis L'Hotte devait recevoir une formation équestre exceptionnelle auprès de maîtres tels le comte d'Aure, apôtre de l'équitation d'extérieur, et François Baucher, artiste qui devait révolutionner léquitation académique.
Auteur du règlement de cavalerie de 1876, disciple et fervent admirateur de François Baucher, Alexis L'Hotte est considéré comme l'auteur de référence de l'école française.
Questions équestres (1906), résultat de soixante années de pratique et d'étude, constituent une véritable philosophie de l'équitation. Ces pages contiennent l'essence même de la doctrine du célèbre écuyer qui définit en quelques formules lumineuses les principes de son art. En trois mots, il fixe les buts à poursuivre et, sans se perdre dans l'exposé des moyens à employer, il se borne à quelques directions très nettes. Ainsi se dégage une méthode simple et claire, ennemie de toute complication, fondée sur le bon sens et le tact équestre.
C'est toute l'équitation qui est concernée dans ces Questions. Le général L'Hotte présente avec impartialité les différentes méthodes de dressage classiques, militaires ou de cirque. Il ne cherche ni à condamner ni à regrouper des recettes infaillibles, car il considère que la réussite de toute action équestre repose sur « l'à-propos et la mesure », autrement dit, le tact équestre du cavalier.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !