"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le désir de la femme pour la femme est l'objet d'une occultation massive depuis l'Antiquité. Et pourtant, il ressurgit constamment au cours de l'histoire, malgré sa répression, sa négation ou la fausse indifférence qu'il suscite aujourd'hui. C'est donc un fait historique, une donnée anthropologique, quoi qu'on en pense.
N'est-ce pas, par excellence, une transgression des normes sociales ? Des stéréotypes féminins ? Du modèle phallique, voire de la place qu'on consent encore aux femmes dans la Cité ? Marie -Jo Bonnet pousse sa réflexion sur le désir lesbien comme instrument radical de libération. À cet égard, elle livre une analyse originale de l'expérience du MLF, des débats récents a utour de l'homosexualité, de la lesbophobie persistante.
Mais le désir quel qu'il soit est avant tout une expérience singulière et complexe. Elle dresse ainsi un tableau inédit des différentes figures de l'amour lesbien à travers la littérature, chez des auteurs classiques comme Marguerite Yourcenar, Violette Leduc, Simone de Beauvoir, Djuna Barnes, plus récents comme Monique Wittig, Anne Garreta et Christine Angot, ou encore plus inattendus comme Madame de Sévigné.
Le désir de la femme pour la femme : un instrument permettant à la femme de conquérir un espace de création et de liberté ? Telle est la thèse de Marie-Jo Bonnet.
Un panorama des grandes figures littéraires et intellectuelles de l'amour lesbien Une réflexion originale sur le féminin.
Le livre le plus abouti d'un auteur engagé
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !