Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
au début du xxe siècle, un diagnostic s'impose : " ordonner à des fins européennes le reste du monde " (valéry) n'est plus vraiment possible.
la sympathie que nous éprouvons aujourd'hui encore pour cette " politique de l'esprit ", malgré son échec, doit être interrogée. ce constat lucide reposait sur une distinction rigoureuse entre une europe de la politique et une europe de l'esprit. mais aujourd'hui cette distinction semble brouillée. a la victoire, dans le monde entier, du capitalisme et du libéralisme, issus de notre vieux continent, correspond une responsabilité universelle.
nous, européens, et plus précisément nous, intellectuels, devons reconnaître qu'il nous faut assumer cette responsabilité, sans chercher à nous cacher derrière l'utopie socialiste des fins, ni derrière l'utopie capitaliste des moyens. le temps des utopies est peut-être révolu, mais nous ne devons plus trouver refuge dans la mélancolie. existe-t-il une tradition des lumières qui ne soit pas eurocentrique ? bien des choses dépendront des réponses que nous apporterons à cette question.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !