Couverture du livre « Qu'est-ce que la litterature bretonne. essais de critique litteraire xv-xx siecles » de Yves Le Berre aux éditions Pu De Rennes

Dans le champ des études bretonnes et celtiques, la littérature du breton a souvent été le parent pauvre. Les chercheurs ont essentiellement porté leur attention sur la forme - vocabulaire, versification, étymologie, grammaire - et le contexte historique des textes qui courent de XVe siècle à nos jours. Mais le fond de la production littéraire parvenue jusqu'à nous a fait l'objet de bien moins d'études.
Dans ce domaine, les recherches d'Yves Le Berre ont renouvelé notre connaissance de la littérature bretonne. D'une part, il a contribué à la faire entendre en traduisant en français des oeuvre majeures. D'autre part, il a contribué à la faire entendre en traduisant en français des oeuvres majeures. Il n'a eu de cesse de répondre à la question suivante : qu'est-ce que la littérature bretonne oe