Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Profanation et sacralisation ; réflexion sur une traduction bretonne du Stabat Mater

Couverture du livre « Profanation et sacralisation ; réflexion sur une traduction bretonne du Stabat Mater » de Yves Le Berre aux éditions Crbc
  • Date de parution :
  • Editeur : Crbc
  • EAN : 9782901737827
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

On peut certes regretter cette époque, encore proche à certains égards de celle des copistes ou des compilateurs, où le chercheur se plongeait dans des tiroirs regorgeant de petites fiches écrites à l'encre violette ou roussie. Cependant les outils informatiques actuels pour dématérialisés... Voir plus

On peut certes regretter cette époque, encore proche à certains égards de celle des copistes ou des compilateurs, où le chercheur se plongeait dans des tiroirs regorgeant de petites fiches écrites à l'encre violette ou roussie. Cependant les outils informatiques actuels pour dématérialisés qu'ils soient constituent une aide précieuse pour le chercheur en ce qu'ils lui permettent d'objectiver des intuitions tout en requérant, sans doute encore plus que par le passé, esprit critique, recoupements, vérifications des sources. Une simple question sur un moteur de recherche peut en effet parfois entraîner le chercheur dans une enquête digne de Sherlock Holmes au risque de mener ses petites cellules grises à la surchauffe : Stabat Mater ? 1 070 000 références obtenues en 14 secondes.
L'auteur ? Vraisemblablement Jacopone da Todi. la bibliothèque vaticane est consultée. Des traductions ? un recensement fait état de vingt-quatre langues dont la bretonne de Tanguy Guéguen. Au détour de sa carrière, le Stabat a en effet rencontré un prêtre de Saint-Martin-des-Champs à Morlaix : organiste et maître de Chapelle il s'était donné comme tâche ainsi qu'il l'écrit lui-même, « d'augmenter, accommoder et arranger » du latin en breton.

Donner votre avis