Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
«Mon père a perdu le sud de sa tête, mon cousin Forrester se cache pour échapper au propriétaire des poissons, Zio Serafino sourit à son cancer à cause de son habitude de la bonne humeur...» Années 1990, une ville déshéritée de Sardaigne.
Leo, un jeune garçon bousculé par la vie, quitte sa peau d'enfant. Il cherche des figures paternelles autour de lui. Mais les hommes, ici, meurent ou déraillent. Seules, lucides, tolérantes jusqu'à la douleur, les femmes tiennent ce monde fragile à la force du coeur.
Yohan Boniface nous donne à écouter la voix de Leo, un garçon de 9 ans à qui sa maman décédée manque énormément. Le père, quand il est là, ne le voit pas, il faut dire qu'il a la tête plus qu'à l'envers. En raison de ces deux absences Leo cherche "Quelqu'un à qui manquer". Heureusement il y a la grand-mère sarde qui n'est pas avare de câlins et qui le dorlote avec de bons petits plats.
Tout au long du récit l'auteur s'est glissé dans la tête de l'enfant pour écrire ses dialogues.
Le ton des phrases très courtes correspond bien à l'enfance et c'est d'autant plus touchant. J'ai ressenti beaucoup d'empathie pour ce courageux petit bonhomme perdu dans une famille nombreuse et exubérante. J'aurais néanmoins préféré de temps en temps des phrases moins enfantines en bon français.
Le texte très court, à peine plus long qu'une nouvelle, se termine trop abruptement, j'ai cru qu'il me manquait des pages.
https://ffloladilettante.wordpress.com/2021/09/19/quelquun-a-qui-manquer-de-yohan-boniface/
Il était une fois Léo, un petit garçon venu de France pour un appartement minuscule de Sardaigne. Il vient de perdre sa mère et c'est au milieu de sa grand-mère et de ses tantes qu'il vient noyer son chagrin. Il a un quotidien rempli d'amour, de câlins et de bons petits plats mais sa maman lui manque, ainsi que ses amis et son amoureuse. Son papa, qu'il ne connaît pas, dort parfois dans la chambre d'à côté mais il ne parle pas. Il est à l'endroit mais à l'envers à l'intérieur ! Léo tente de faire bonne figure et s'arme de courage pour affronter sa nouvelle vie…
Yohan Boniface signe ici un roman touchant sur le quotidien d'un petit garçon bousculé par la vie. Ecrite avec les mots de l'enfance, cette histoire à la force de la jeunesse et l'espoir des jours meilleurs. Léo nous offre un très joli portrait de famille, avec des tantes en pagaille, des cousins à la limite de la délinquance, un père effacé et une grand-mère exceptionnelle.
C'est un roman rempli d'amour, qui ne tombe jamais dans le pathos, qui ne fait pas couler de larmes mais qui force l'admiration. Ce petit garçon croit en son avenir, regarde le monde avec douceur et sait s'entourer de la chaleur d'un foyer.
Une histoire où les sourires côtoyent les larmes, mais où jamais le moindre désespoir n'émerge…
Merci à NetGalley et aux Editions Iggybook pour leur confiance.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...