Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Cet ouvrage naît du constat d'un vide dans le domaine de la critique littéraire haïtienne. Il n'entend pas le combler mais apporte quelques pistes permettant d'y remédier à certains égards. En effet, en mettant les notions philosophiques au service de l'analyse littéraire, le livre tente de dépasser les oppositions de « termes spécifiques » considérés généralement comme antagoniques, à savoir : la mémoire et l'imagination, la fiction et la réalité, le réel et l'imaginaire. Ces quelques réflexions sur la littérature haïtienne contemporaine portent les empreintes d'un appel à des concepts philosophiques permettant de dégager une étude critique et rigoureuse de l'activité littéraire ; d'où l'intérêt attribué à l'esthétique, c'est-à-dire à la poétique des oeuvres examinées. C'est ainsi qu'un travail de décryptage allant du constatif à l'interprétatif, a permis d'aboutir à une théorie de la fictionnalisation de la réalité, autrement dit à une approche scientifique de la fiction.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !