Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Quelques jours avec Hitler et Mussolini

Couverture du livre « Quelques jours avec Hitler et Mussolini » de Ranuccio Bianchi Bandinelli aux éditions Carnets Nord
Résumé:

En 1938, Ranuccio Bianchi Bandinelli, professeur d'archéologie et d'art antique, est réquisitionné par le gouvernement de Mussolini pour accompagner la visite d'Hitler dans les musées de Rome et de Florence. Pendant une semaine, cet "homme ordinaire" va côtoyer deux dictateurs, les mettre à nu,... Voir plus

En 1938, Ranuccio Bianchi Bandinelli, professeur d'archéologie et d'art antique, est réquisitionné par le gouvernement de Mussolini pour accompagner la visite d'Hitler dans les musées de Rome et de Florence. Pendant une semaine, cet "homme ordinaire" va côtoyer deux dictateurs, les mettre à nu, témoignant du contraste brutal entre la beauté de l'art et le pouvoir mortifère de ces prétendus surhommes. Ce texte est tiré du journal de Ranuccio Bianchi Bandinelli (Dal Diario di un borghese, Journal d'un bourgeois), où il a consigné ses réflexions sur l'art et sur la politique. Traduit de l'italien par Dominique Vittoz, postface d'Angelo Caperna.

Donner votre avis