Quelques battements de coeur

Couverture du livre « Quelques battements de coeur » de Emily Elgar aux éditions Belfond
  • Editeur : Belfond

En Angleterre, de nos jours.

En Angleterre, de nos jours.

Meg et Grace Nichols, c'est un peu les pierres angulaires qui cimentent ce petit village de pêcheurs d'Ashford, dans les Cornouailles. Tout le monde aime et aide cette mère célibataire qui a tout sacrifié pour prendre soin, seule, de sa fille Grace, une ado lourdement handicapée et totalement dépendante.
Jusqu'à ce matin d'été : Meg est découverte assassinée dans son lit ; de Grace, il ne reste que le fauteuil roulant, abandonné dans le jardin.
Qui a pu s'en prendre à cette femme admirable ? Quel monstre aurait pu kidnapper la petite sans même emporter son fauteuil ?
Alors que tout accuse Simon, le père de Grace réputé violent et détesté par Meg, Cara, une amie de la jeune fille, enquête aux côtés de Jon, un journaliste local bien décidé à prendre fait et cause pour ce père honni.
Mais c'est une vérité très dérangeante qu'ils s'apprêtent à mettre au jour... Une vérité que tout le monde n'est pas prêt à entendre et qui pourrait bien bouleverser les représentations qui ont cimenté la petite communauté d'Ashford. Qui est le bourreau et qui est la victime dans cette affaire ?

• ADDICTIF !
    Inspiré de faits réels, ce thriller livre une intrigue particulièrement soutenue !

ADDICTIF !
    Qu'on éprouve une empathie naturelle pour ce couple mère-fille qui fonctionne, à l'image du moins, presque en symbiose ou qu'on exècre au contraire ce pathos mielleux plein de "bravitude" : il y a deux façons de le voir, de le lire aussi.…
    Meg dans le rôle de la mère courage, Grace dans le rôle de sa fille gravement malade qui doit sa survie au seul dévouement maternel.
    Emily Elgar est diplômée d'anthropologie sociale à l'université d'Edimbourg, ce qui explique sans doute pourquoi elle analyse avec une concision au scalpel les relations humaines de son histoire et leur impact psychologique.
    Thématique très travaillée, on se demande jusqu'au bout comment les choses ont pu dégénérer à ce point !
    Définitivement, c'est un des très bons romans de cette fin d'année !

• Dans le cadre du dernier book club, j’ai eu la possibilité de lire Quelques battements de coeur d’Emily Agar.

Quelques battements de coeur par Elgar

Quelques battements de coeur par Elgar
    Dans les Cornouailles, Meg et Grace sont un peu les mascottes du petit village d’Ashford. Mère courage qui consacre sa vie à sa fille handicapée, Meg est une femme appréciée de tous. Un jour, sa jeune voisine, Cara la découvre morte dans sa chambre. Et Grace, lourdement handicapée, a disparu. Sans le traitement pour son coeur, ses heures sont comptées. Qui est à l’origine de ce terrible meurtre et de cet enlèvement ? Est ce le père de Grace, Simon ? Tout le village est en émoi.

Ce roman commence par une situation quasi cliché pour un roman de suspens : un meurtre, une disparition, une jeune fille malade en danger. Cela s’annonce bien monotone et un peu trop attendu mais Emily Agar, en s’inspirant d’un fait réel, nous livre une fiction qui fait froid dans le dos. Quand peu à peu cette surface si lisse et si parfaite se fissure, la réalité que le lecteur découvre est bien sordide. En donnant la parole à Cara, cette jeune voisine à l’intuition aiguisée, à Jon, le journaliste qui semble avoir tout perdu et qui donc en se lançant dans cette enquête n’a vraiment rien de plus à perdre, et à Grace, par le biais de son journal intime, le lecteur peu à peu, tel le papillon sur la couverture du roman, sort de sa chrysalide et par un effet de surprise découvre que la réalité est souvent bien pire que la fiction.

Même si la fin du roman me semble un peu trop facile et n’arrive pas à me convaincre complètement, j’ai passé sur l’essentiel du roman un bon moment de lecture.

En outre, comme pour chaque Book Club, je trouve les échanges particulièrement enrichissants. Le seul problème de ces échanges, c’est que je repars avec encore plus d’idées de lecture et malheureusement pas assez de temps pour tout lire !!!!

En résumé : un fait divers sordide que la fiction met judicieusement en lumière.

• A Ashford, Meg Nichols fait l'admiration de toute la ville.
    Elle s'occupe en effet avec un dévouement exemplaire de sa fille, Grace, 17 ans, lourdement handicapée physique.
    Un matin, Cara, la fille de la voisine découvre Meg sauvagement assassinée, et Grace a disparu.
    Grande émotion dans...

A Ashford, Meg Nichols fait l'admiration de toute la ville.
    Grande émotion dans toute la petite ville qui se mobilise pour retrouver Grace.
    J'ai lu la première moitié du livre en me disant :  « Bof, j'aurais préféré voir ça dans un téléfilm par une journée pluvieuse »
    Pas grand intérêt littéraire en effet, et tout cela me semble bien mièvre..
    Et puis, tout s'emballe, l'enquête parallèle menée par un journaliste prend des tournure tout à fait inattendues, et j'ai dévoré la fin.
    Ce livre est inspiré d'une histoire réelle.
    Si ses qualités de style et d'écriture n'ont rien d'exceptionnel, c'est cependant un très bon récit de fiction au suspens bien maîtrisé et qui tient en haleine.

• quelques battements de cœur de Emily Elgar

quelques battements de cœur de Emily Elgar
    Jon est journaliste. Il s'est installé en Cornouailles pour offrir la tranquillité à son épouse et à son fils qui sort d'un traitement contre une tumeur. Seulement Jon à faut l'erreur de faire un article sur une mère célibataire, Meg, et sa fille handicapée, Grace, dans lequel il proposait que Simon, le père, pourrait revoir sa fille. Seulement dans la ville, Simon, est reconnue pour être un père violent, alcoolique responsable de la mort de son fils de 4 ans et Meg pour la mère dévouée à sa fille.
    Quand Meg est assassinée et que Grâce disparaît, retrouver Grâce devient une obsession pour Jon. Accompagné de la meilleure amie de Grâce, Cara, il va mener son enquête dans un environnement hostile. En parallèle, de l'enquête, on découvre aussi le journal de Meg retrouvé par Cara.
    Un thriller haletant dont j'ai accroché les personnages très rapidement. On a plaisir à suivre Jon et Cara qui doivent aussi se démener avec leurs problèmes personnels.
    Comme le premier livre de l'auteure j'ai trouvé l'intrigue originale et son évolution maîtrisée et surprenante.
    J'ai commencé à deviner un peu ce qui se passait mais je n'ai pas été à la hauteur de l'effroyable démêlé vers lequel nous mène l'auteure doucement et subtilement.
    Un thriller captivant dans lequel Emily Elgar nous tourmente en touchant à des sujets perturbants comme la perte d'un enfant, l'influence de la relation parentale sur les enfants et l'emprise qu'ils ont sur eux.
    Une réussite pour ma part.

• Megan Nichols éduque seule sa fille, Grace, malade et lourdement handicapée. Son abnégation et son dévouement lui valent l’admiration unanime de tous les habitants du petit village des Cornouailles dans lequel elles vivent depuis quelques années.

L’émoi de la région est donc immense quand Meg...

L’émoi de la région est donc immense quand Meg est retrouvée assassinée chez elle et que l’on constate la disparition de Grace.

Les soupçons se portent immédiatement sur Simon, le père de Grace, à la dérive depuis la mort accidentelle de son premier enfant, vingt ans plus tôt.

Jon, un journaliste, et Cara, la voisine de Grace, mettent en doute cette version et s’unissent pour mener l’enquête.

Malheureusement, comme ça peut parfois arriver sans qu’on comprenne bien pourquoi, j’ai deviné 90 % du dénouement de l’énigme de ce roman en lisant sa quatrième de couverture. Ma lecture s’en est donc trouvée un peu laborieuse mais je pense que si la connexion ne se fait pas si tôt, ce roman peut être plaisant.

A lire avec un bonnet à pompon sur la tête.

• Mais quelle histoire ! Quand on dit que la réalité dépasse la fiction, cette histoire en est la preuve.
    Bon, c'est tout de même une fiction, mais basée sur des faits réels. Eh oui ! Il y a des choses qui ne s'inventent pas malheureusement.

C'est donc l'histoire de Megan Nichols, une mère...

C'est donc l'histoire de Megan Nichols, une mère dévouée de tout son être au bien-être de sa fille Grace, gravement malade, et en fauteuil.
    Megan fut retrouvée assassinée chez elle, et sa fille a disparu. Tout le monde s'inquiète pour Grace, et les soupçons vont très vite se porter sur son père.
    Jon Katrin, un journaliste, décide de mener sa propre enquête, pour se racheter vis-à-vis de cette famille. Cara, la meilleure amie de Grace, ressent également une culpabilité qui lui pèse, et veut donc tout faire pour retrouver son amie et découvrir la vérité. Ils ne l'auraient jamais imaginé, mais ils sont tous deux dans le même bateau, et se retrouvent donc à faire équipe, pour découvrir qui a tué Megan, et où se trouve Grace.

C'est une histoire à plusieurs voix : celle de Clara, celle de Jon, et celle de Grace (distillée au fil de l'intrigue).
    J'ai beaucoup apprécié la construction du récit, le fait que l'on se retrouve embarqué dans la vie du quartier, les actions menées pour retrouver Grace, les réactions des uns et des autres, et tous les aspects psychologiques et sociétaux qui y sont liés.
    J'ai bien aimé le rythme ; l'intrigue monte en puissance au fil des pages, pour en devenir addictive.
    Je ne connaissais pas le fait divers qui a inspiré ce roman, donc la fin fut une vraie surprise pour moi.
    En bref, un thriller qui fut efficace, en ce qui me concerne.