Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Quel rail après 2012 ? le temps du politique est venu

Couverture du livre « Quel rail après 2012 ? le temps du politique est venu » de Bernard Soulage et Louis Negre aux éditions Editions De L'aube
Résumé:

Les auteurs : Bernard Soulage est une personnalité politique française, membre du Parti socialiste. Il est vice-président chargé de l'Europe et des relations internationales de la région Rhône-Alpes et ancien député européen. Depuis 2004 il est membre du Comité des Régions - il représente les... Voir plus

Les auteurs : Bernard Soulage est une personnalité politique française, membre du Parti socialiste. Il est vice-président chargé de l'Europe et des relations internationales de la région Rhône-Alpes et ancien député européen. Depuis 2004 il est membre du Comité des Régions - il représente les régions européennes auprès des institutions de l'Union européenne. Bernard Soulage travaille comme expert de la politique des transports.
Louis Nègre est sénateur, maire de Cagnes-sur-Mer, premier vice-président de la Communauté urbaine Nice-Côte d'Azur. Il est également Président de l'Agence d'urbanisme des Alpes-Maritimes et Président de l'agence des déplacements et de l'aménagement des Alpes-Maritimes.
Il est membre de la commission de l'économie, du développement durable et de l'aménagement du territoire.

Le livre : Ce livre est le résultat d'une démarche malheureusement rare et originale : deux responsables politiques, l'un de gauche et l'autre de droite, tous deux spécialistes de l'aménagement du territoire, ont décidé de débattre d'un sujet brûlant en ce domaine : faut-il continuer à croire et à investir dans le TGV ?
Le train est à la fois le moyen de déplacement du XXI siècle pour les personnes et les marchandises, et le symbole de la dégradation des services publics.
Le TGV n'est plus finançable, le TER pèse de plus en plus lourd dans le budget des régions et le fret est en soins palliatifs en attendant la décision du médecin.
Chacun se cache derrière des plans ambitieux infinançables et une concurrence qui devrait sauver les meubles à défaut d'un service au Public. RFF et SNCF font semblant d'être deux sociétés distinctes, se passant le poids de la dette comme un mistigri qui pèse de toute façon sur le budget national.
Faut-il dire adieu au train ou le temps des élections sera-t-il le temps des choix et du parler vrai ? Bernard Soulage et Louis Nègre nous alertent sur ces questions et nous proposent leurs solutions.
Deux regards opposés et complémentaires s'offrent à nous.

Donner votre avis