Quel est donc ton tourment ?

Couverture du livre « Quel est donc ton tourment ? » de Sigrid Nunez aux éditions Stock
  • Editeur : Stock

« Concis, tranchant et doucement brutal. » Kirkus Review Une femme rend visite à une amie atteinte d'un cancer en phase terminale. Brillante, énergique mais terriblement seule, cette amie lui formule une demande capitale : l'accompagner en vacances, durant lesquelles, un jour, sans prévenir, elle prendra une pilule mortelle pour mettre librement fin à sa vie. La femme accepte ; s'ensuit l'histoire extraordinaire - profonde, surprenante et drôle - d'une amitié de toute une vie confrontée au défi ultime : l'accompagnement jusqu'aux portes de la mort. Quels mots utiliser, formuler pour être à la hauteur de l'événement ? Que dire de ces souvenirs qui composent une vie ?Petit à petit l'inhabituel et la gêne laissent place à l'empathie et à l'apaisement, laissant un immense champ de réflexion aux lecteurs sur ce que « faire ses adieux » signifie.
Avec sagesse, humour et perspicacité, Sigrid Nunez revient avec un roman sur les relations humaines à l'ère moderne et leur nature ambivalente. Quel est donc ton tourment ? nous offre un portrait bouleversant et provocateur de notre façon de vivre aujourd'hui. Traduit de l'anglais (États-Unis) par Mathilde Bach

• Amie avec une femme atteinte d’un cancer en phase terminale, la narratrice de ce récit doit faire face à une demande essentielle de la part de cette amie. Celle-ci a en effet décidé de mettre fin à ses jours et souhaite que la narratrice l’accompagne en vacances. C’est durant ce séjour qu’elle...

Amie avec une femme atteinte d’un cancer en phase terminale, la narratrice de ce récit doit faire face à une demande essentielle de la part de cette amie. Celle-ci a en effet décidé de mettre fin à ses jours et souhaite que la narratrice l’accompagne en vacances. C’est durant ce séjour qu’elle prendra un médicament, choisissant ainsi librement l’heure de sa mort. Comment répondre à cette demande ? L’amitié qui lie les deux femmes est-elle d’une force suffisante pour passer ce cap ensemble ?

Ce roman plein de sensibilité et émotionnellement chargé a de forts accents d’essai. L’auteure y consacre de nombreuses pages à des pensées profondes sur la vie, l’amitié, les relations humaines, l’écologie… mais aussi à notre rapport à la culture, à l’éducation. Cela donne quelque chose de riche mais jamais sentencieux, un récit dans lequel chacun trouvera une résonnance par rapport à sa propre vie.

Le cœur du récit est évidemment la requête faite par son amie à la narratrice, la manière dont leur relation évolue à partir de ce moment et les interrogations que cela soulève. Mais autour de ce point central s’agglomère une multitude de sujets que l’auteure explore avec une grande acuité.

Pas de sensiblerie dans ce récit malgré le sujet qui aurait pu être périlleux à traiter. Au contraire. Sigrud Nunez réussi à glisser de l’humour à travers certaines situations ou souvenirs que la narratrice fait revivre. Le roman amène ainsi doucement le lecteur à des considérations plus personnelles sur sa propre humanité et les expériences - amoureuses, amicales, familiales - qu’il a pu lui-même traverser.

L’écriture est fine, élégante, emprunte de douceur. En résonnance totale avec le titre du roman que l’auteure tire de cette sublime phrase de la philosophe Simone Weil et qui figure en épigraphe du récit : « La plénitude de l’amour du prochain, c’est simplement d’être capable de lui demander : « Quel est donc ton tourment ? » »

Un récit brillant et d’une intelligence folle qui ouvre à de nombreuses réflexions et laisse une impression durable dans l’esprit du lecteur.