"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Daniel Magne, officier de police à Paris, est en voyage professionnel au Québec. Il représente la France dans un congrès qui va se tenir à Montréal et qui rassemblera les polices des pays francophones. Seul témoin du meurtre d'un de ses collègues canadiens et de l'enlèvement d'une femme, il est sollicité par l'inspecteur-chef Anatole Lachance de la Sûreté du Québec pour l'aider à identifier les assassins. Peu après, le corps supplicié de l'inconnue est découvert à l'entrée de la réserve mohawk de Kanawaghe sur la rive du Saint-Laurent. Avec sa coéquipière et compagne Lisa Heslin qui l'a rejoint, Magne se lance dans une enquête hors juridiction particulièrement délicate et périlleuse. Sans le savoir, ils viennent de mettre les pieds sur le territoire de l'un des criminels les plus dangereux du Canada.
Bon polar, bien documenté. On découvre "icitte" la police québécoise aidée par un flic français D Magne. Ensemble ils vont suivre la piste. Des meutres mais pas trop d'hémoglobine et quelques mots de là-bas: chnolles jaser la marde tabarnak et les tribus indiennes les Mohawhs et les Iroquois leurs croyances et traditions.
Une belle visite guidée très colorée et froide avec une grosse poursuite haletante pour retrouver l'assassin.
Très bonne histoire.
Bravo à Jacques SAUSSAY pour la construction de son nouveau roman : Quatre Racines Blanches. A la manière d'un architecte, il façonne page après page une histoire à la fois complexe et captivante. Face à une intrigue aussi bien construite, les personnages se doivent d'être grandioses ce qui est le cas ici avec notamment le duo de policiers Daniel Magne et Lisa Heslin. Plongés en plein cœur du Québec, ils vont devoir enquêter dans une juridiction qu'ils ne connaissent. A mon sens, ce livre fait partie des grands romans policiers à ne pas manquer ! Une histoire saisissante et pleine de rebondissements.
Prix des lecteurs 2014, "Un nouveau talent est né dans le polar" dixit Franck Thilliez.
Daniel Magne, officier de police à Paris, part au Québec pour assister à un colloque.
Mais dès son arrivée, il se trouve pris à partie dans une série de meurtres qui vont l'entraîner dans la jungle urbaine canadienne, et le faire pénétrer sur le territoire du plus dangereux criminel du Canada.
L' histoire très maîtrisée, nous emporte immédiatement dans l'action mais aussi dans l'émotion.
En effet c'est Daniel Magne qui aurait du être tué et non le jeune policier canadien.
Lors des obsèques, la petite fille du policier échappe à la surveillance des adultes et se précipite sur Daniel, et dit : "Pourquoi c'est pas toi qu'est mort ? Pourquoi c'est mon papa qu'est dans le trou et pas toi ?"
Question que Daniel ne cesse de se poser, et il est bien décidé à retrouver cet assassin, car lui seul peut l'identifier.
Sa fiancée Lisa, qui le rejoint n'a pas l'intention d'être mise à l'écart de cette enquête hors juridiction.
Daniel Magne, avance à pas comptés dans la jungle urbaine d'un pays qu'il ne connait pas et le déroute; seul la rage de ne pas laisser impunis les meurtres des policiers qui l'ont accompagné le motive.
Il s'inquiète pour Lisa dont il connait le caractère impétueux et qui elle ne lâche rien pour trouver ce que Sarah Duncan faisait sur le territoire canadien.
Vous n'en saurez pas plus, pas question de dévoiler le moindre fil de cette intrigue cousu main...
Du style, de l'action, de belles connaissances sur les indiens d'Amérique du Nord et la patte de Jacques Saussey, un polar qui se lit intelligemment.
Attention lecteur, il y a de l'action mais la dernière partie du livre vous entraîne sur le grand huit du crime...
Un coup de cœur, une découverte, un auteur que je vais suivre.
Merci l'artiste.
Daniel Magne, officier de police français, se trouve à Québec pour un congrès visant une meilleure collaboration entre les polices françaises et québécoises.
Au cours d’un très long discours d’un orateur, il fait la connaissance de Louis Trédeau, sergent au 6e district de Montréal et ils décident d’aller boire un café. Arrivés dans le parking, ils assistent à l’enlèvement d’une femme. En tentant de s’interposer, Louis est tué et Daniel blessé. Quelques heures plus tard, le corps de la femme est retrouvé à l’entrée de la réserve indienne des Mohawks de Kanawaghe. L’inspecteur-chef Lachance demande à Daniel de participer à l’enquête vu qu’il est le seul à avoir vu le meurtrier de Louis et potentiellement de la femme, Sarah Duncan, anthropologue venue de Philadelphie.
Pour le protéger, l’inspecteur fait croire qu’il est dans le coma ce qui inquiète sa compagne Lisa Heslin qui décide de prendre le 1er avion pour Montréal. Elle se retrouve donc à l’aider dans cette enquête.
Lors de celle-ci, nous sommes amenés à croiser plusieurs ethnies comme des Indiens Mohawks, des Haïtiens et des Yakusas. Découvrir ces différentes cultures est un plus non négligeable de ce roman.
J’étais impatiente de savoir comment cette enquête menée tambour battant allait se terminer. Je voulais aussi connaitre le pourquoi du choix du titre. Ce mystère est révélé tout à la fin du roman, mais à mon sens, il n’apporte pas grand-chose à l’énigme. Cela n’a pas gêné ma lecture, car toute l’histoire est bien rédigée avec des descriptions efficaces qui permettent de se situer, surtout pour quelqu’un comme moi qui n’a jamais mis les pieds à Québec sans être fastidieuses pour autant. Les différentes cultures rencontrées lors de cette enquête sont, je pense, bien référencées bien que je ne puisse vraiment juger, ne connaissant pas la culture Mohawk.
Les personnages sont attachants, car ils « vivent » l’histoire. On a vraiment l’impression de les avoir en face de nous en train d’essayer de résoudre tous ces meurtres qui s’enchainent. Ils sont touchants, car ils sont construits de telle façon que l’on souffre pour eux comme eux souffrent pour les morts qui s’accumulent. Ceci dit, il n’y rien de vraiment gore dans les descriptions de ces décès, à part le meurtre de Sarah Duncan. C’est une enquête bien menée dans laquelle on n’a pas le temps de s’ennuyer ; tout s’enchaine à un rythme effréné.
J’ai aussi beaucoup apprécié le fait que l’auteur introduise certaines expressions typiquement québécoises. J’avais presque l’impression d’entendre l’accent si particulier de certains anciens collègues rencontrés ici et là. Je ne sais pas si ce sont des expressions régulièrement employées, mais j’ai apprécié cet aspect de l’écriture.
J’ai vraiment passé un super moment avec ce livre.
Ce roman m'a vivement intéressée pour plusieurs raisons.
Tout d'abord parce qu'il se passe au Québec et qu'il le dépeint d'une façon très réaliste à travers les trafics urbains,et qu'il casse l'image un peu "lisse" que j'avais de ce pays.
Ensuite parce qu'il met en scène des personnalités et traditions indiennes qui perdurent au sein des réserves,malgré l'attirance très forte de certains jeunes pour l'argent "facile" des trafics.
Aussi parce qu'on y côtoie la police canadienne,le milieu carcéral,les yakusi.....
Ce roman est tellement foisonnant que cela m'est difficile d'en dire plus,à moins de faire moi-même un "roman" de son contenu!
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !