Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Quatrains moraux XVI-XVII siècles

Couverture du livre « Quatrains moraux XVI-XVII siècles » de  aux éditions Millon
  • Date de parution :
  • Editeur : Millon
  • EAN : 9782841372294
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Ce recueil réunit les oeuvres les plus célèbres d'un genre majeur de la réflexion morale : le quatrain gnomique. Des dizaine de poètes ont rivalisé d'ingéniosité pour enclore dans l'étroit espace de quatre vers autonomes une loi morale, une méditation philosophique, une pensée de sagesse... Voir plus

Ce recueil réunit les oeuvres les plus célèbres d'un genre majeur de la réflexion morale : le quatrain gnomique. Des dizaine de poètes ont rivalisé d'ingéniosité pour enclore dans l'étroit espace de quatre vers autonomes une loi morale, une méditation philosophique, une pensée de sagesse quotidienne... Le plus connu est Guy du Faur Pibrac, dont les quatrains ont longtemps constitué un incontournable manuel pour l'éducation morale des enfants. Ils sont accompagnés de ceux d'Antoine Favre, Claude Guichard (Quatrains de la vanité du monde, chef-d'oeuvre de la poésie baroque), de Pierre Matthieu, dont les Tablettes de la vie et de la mort sont une méditation sombre et glaçante sur la finitude des choses humaines. Auteur plus tardif, Guillaume Colletet illustre le genre à sa façon dans sa Nouvelle Morale, empreinte de toute la gravité d'un double chant du cygne.

Donner votre avis