Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
En mars 2011, en pleine vague des Printemps arabes, des enfants d'un village du sud de la Syrie inscrivent un graffiti sur le mur de leur école. Leur arrestation par les services du gouvernement syrien et les sévices qu'ils subissent vont être le déclencheur de la révolution syrienne, initialement pacifique. À partir de l'été 2011, cette révolution prend les traits d'une insurrection armée. En avril 2012, Kofi Annan parvient à négocier un accord de cessez-le- feu, qui se traduit par le déploiement dans l'urgence d'une mission de 300 observateurs des Nations-unies. Ce cessez-le-feu s'effondrera quelque temps après, tandis que le pays basculera dans la guerre civile. Énora Chame raconte cette mission à haut risque à laquelle elle participe comme volontaire (elle est le seul officier français sélectionné), une des plus violentes missions qu'aient dû accomplir des observateurs désarmés. Au coeur des katibas (unité de combattants) des rebelles, de l'armée syrienne, des foules parfois hostiles, des prisons ou des hôpitaux, elle oeuvre pour connaître la vérité, malgré l'étroite surveillance de la police politique et les manipulations du régime ou des rebelles. Les dangers sont multiples : tirs, explosions, et surtout implication croissante d'Al-Qaida. Son convoi tombé dans une embuscade, elle parvient à éviter la mort promise par un groupe djihadiste avec l'aide de ses camarades. Un récit limpide, hallucinant, au style à la fois clinique et apocalyptique, qui permet de mieux comprendre l'origine du conflit syrien. Mais surtout, un hommage vibrant à la Syrie et à son peuple.
Un très bon livre, même s’il est difficile, reçu dans le cadre de la Masse Critique de juin et qui va me marquer pour longtemps ! Merci à l’équipe de Babelio, à Mareuil Edition ainsi qu’à l’auteure !
J’ai été admirative et fascinée par la personnalité d’Enora Chame ainsi que par ses actions ! Je ne parlerais pas de courage car je ne suis pas certaine que le courage soit aussi réfléchi, aussi déterminé et aussi lucide !
Elle a toujours aimé la Syrie et les Syriens et a eu la chance (c’est elle qui le dit, pas moi) de faire partie des missions de l’ONU comme Observateur ! 2012 a été l’année de l’escalade pour la Syrie, avec les exactions de tous bords, l’ingérence des djihadistes parmi les combattants de l’ASL, opposants au régime d’El Hassad !
Non armée, seule femme militaire, seule française, dernière envoyée de l’ONU ! C’est un livre poignant et douloureux mais elle l’a écrit à partir de ses notes de terrains qui lui servaient à faire ses rapports et n’a écrit que les faits tels qu’elle les a rapportés ! Ce livre n’est qu’une longue liste d’horreurs et de danger !
“Drôle” de fonction que celle de ces Observateurs, elle a une capacité à organiser, prévoir, rapporter, harmoniser avec toutes les équipes disséminées sur le territoire !
C’est une femme formidable et d’une humanité immense et c’est très dérangeant de constater l’incurie de certains supérieurs. Sa personnalité sert beaucoup à faciliter la lecture mais ça reste malgré tout douloureux et il m’a fallu plusieurs jours pour assimiler tout ça. Son récit apporte des éclaircissements sur le déroulement des événements et de leur incidence dans la région !
Le mieux que vous puissiez faire c’est le lire et admettre qu’à notre époques les humains sont encore capables du pire comme du meilleur !
Ma critique est assez maladroite, mais j'ai toujours du mal à la faire quand j'ai particulièrement aimé une lecture, à vous de lire entre les mots !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"