Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Tout me désigne comme le coupable.
Ne suis-je pas l'assassin idéal?
Ma parole a-t-elle une portée?
Dans les yeux des enquêteurs, je perçois que ma vérité a le reflet du mensonge.
Je m'appelle Auguste. Je suis auteur.
Mes romans sont devenus les jalons de ma vie. Après une union chaotique, j'avais cru donner un nouvel élan porteur à ma vie.
Hélas, le meurtre qui s'est déroulé dans ma longère m'a jeté au fond du puits de mes espérances. J'ai perdu le sens du réel, même si une main généreuse est venue à mon secours.
Après « Les larmes du désert » ou « L'ombre de Marrakech », découvrez le dernier roman à suspens de Alain Maufinet dans la collection Magnitudes chez JDH Éditions.
Genre : Polar
Avis : MYSTÉRIEUX
Lu en format numérique
Quand un polar cultive le mystère jusqu’au bout…
Auguste est auteur et aspire au calme après un mariage malheureux et une perte insurmontable, mais un meurtre dans sa longère va le conduire au bord du gouffre. Suspecté d’être un assassin, sa vie va prendre un tournant qu’il n’aurait jamais cru imaginer. Que veut et que fait Astrée qui va et vient ? Que lui veut la policière sur sa moto qui ne semble pas la quitter ?
Marier le style toujours aussi poétique de l’auteur avec une intrigue savamment mise en place est la principale réussite de ce roman qui garde un suspense soutenu tout au long de la lecture. Le bon rythme est trouvé dès le départ et le lecteur est accroché.
Avec des retours dans le passé qui permettent d’éclairer le caractère et la vie de l’auteur se mettant lui-même en scène, des disparitions et des retours d’une Astrée difficilement identifiable, des relances et des interrogations laissant entendre qu’Auguste n’est pas aussi lisse qu’il y paraît, Alain Maufinet concocte une histoire qui tient parfaitement la route.
Trouver sur son chemin le whisky Connemara Peated, le couteau Yanagiba, le verbe psittaciser ainsi que des conseils aux auteurs néophytes n’a pas été pour me déplaire. Derrière l’écriture de l’auteur, il y a de la culture et une empreinte unique teintée de poésie. J’ai aussi noté un très joli passage sur l’innocence.
J’avoue m’être laissé berner par les nombreuses pistes mises devant mes yeux et je n’aurais jamais pensé que la fin du suspense serait liée à des affaires n’ayant pas effleuré ma pensée. Donc, étonnement et plaisir de n’avoir rien vu. Le personnage de la flic motarde m’a beaucoup plu, elle insuffle de l’intelligence et de la force mentale.
Je ne peux que vous recommander ce polar qui va vous offrir une balade au pays de l’amour, de la vengeance et de la naïveté.
Je remercie Alain Maufinet pour avoir souhaité mon avis sur son dernier roman comme j’avais pu le donner pour le précédent « L’ombre de Marrakech ».
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !