Quand rentrent les marins

Couverture du livre « Quand rentrent les marins » de Angela Huth aux éditions Folio
  • Editeur : Folio
  • EAN : 9782070458134

Myrtle est aussi réservée, sage et modeste qu'Annie est pétulante, séductrice et vaniteuse. Élevées dans un petit port perdu au fin fond de l'Écosse, elles ont appris ensemble à devenir des femmes. Des femmes de marins pêcheurs, dont le quotidien est lié aux caprices de l'océan, aux rumeurs qui enflamment le village dès qu'un étranger en frôle le pavé... Jusqu'au jour où survient le pire, et que les passions se déchaînent.

Experte dans l'art de raconter les femmes et les innombrables incarnations de l'amour, Angela Huth nous plonge au coeur d'une Écosse hostile et passionnée. À la façon d'une Jane Austen, elle donne vie à des personnages déchirés entre la raison et les sentiments.

• Côte Est de l’Écosse. Myrtle et Annie grandissent dans une ville de marins. Elles sont dès le plus jeune âge des amies inséparables, malgré leur différence. Annie est aussi belle et délurée que Myrtle est lourde et laide.
    Annie passe la majeure partie de son temps chez Myrtle dont les parents...

Annie passe la majeure partie de son temps chez Myrtle dont les parents sont aimants, ce qui est loin d’être le cas de sa propre mère. Les deux amies se querellent souvent, même si la jolie protège la laide de la cruauté des garçons.
    Myrtle qui rêvait de Ken épousera la première le sérieux Archie … Annie qui voulait séduire Archie (parce qu’il l’ignorait) finira par se marier avec le timide Ken. Annie et Ken auront une fillette (mal élevée) prénommée Janice. Bonheur qui sera malheureusement refusé à leurs amis d’enfance. Et puis, il y a Martin, leur camarade de classe, venu du Canada tout petit et toujours présent …
    Jalousie, déceptions, rivalité, amitié ambigüe, drames et non-dits, Angela Huth explore la nature humaine comme personne. Son sens de l’analyse des sentiments amoureux est remarquable, son écriture n’est jamais mièvre !
    Ce roman est ma deuxième découverte de l’oeuvre d’Angela Huth et je suis - une fois encore - charmée ! Je vais donc persévérer - avec un grand plaisir - dans mon exploration !

• Un beau livre sur l'amitié indéfectible, l'amour, l'absence, la passion. Si hésitant, si partagé que l'on se croirait dans un roman de l'époque victorienne.

J'aurais aimé un peu plus d'Ecosse, de highlands et de cette terre battue par les vents que je connais bien, plus que des bagarres parfois incompréhensibles entre deux amies fidèles... ou pas tout compte fait, puisque l'on ne sait jamais vraiment si Annie est sincère dans son amitié avec Myrtle ou si elle ne fait que se servir de cette dernière.
    Un roman du quotidien de femme de pêcheur, de la difficulté d'attendre l'homme aimé et de craindre en permanence de le perdre.

comme toujours un régal avec Angela Huth

• Ce roman est passionnant de bout en bout sans pages de trop ou bavardage inutile.
    La vie des femmes de marins dans les Cornouailles,et d'une en particulier ,ses amitiés,son amour ,son deuil,sa renaissance.
    Belle écriture savamment romancée,un vrai coup de coeur!

Belle écriture savamment romancée,un vrai coup de coeur!

• Elles sont nées et ont toujours vécu côte à côte dans ce petit village de pêcheurs de la côte est de l'Ecosse. L'une et son contraire : petite, belle et séductrice dans l'âme, futile et frivole, Annie est tout ce que n'est pas Myrtle. Sauf que c'est Myrtle qui épouse Archie, le seul garçon...

Elles sont nées et ont toujours vécu côte à côte dans ce petit village de pêcheurs de la côte est de l'Ecosse. L'une et son contraire : petite, belle et séductrice dans l'âme, futile et frivole, Annie est tout ce que n'est pas Myrtle. Sauf que c'est Myrtle qui épouse Archie, le seul garçon qu'Annie n'arrive pas prendre dans ses filets. C'est Archie le patron de pêche et meilleur ami de Ken, le mari d'Annie. Quand le destin sourira à nouveau à Mirtle, ce sont les deux hommes les plus courus du village qui vont courtiser cette jeune veuve et pas Annie la charmeuse. Une très belle histoire sur les relations d'amitiés, faites d'amour, de haine, de jalousie, rendues plus âpres par leurs conditions de femmes de pêcheurs et le drame qui va les marquer. Le tout raconter d'une très belle écriture.