"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le concours ministériel de 1860, lancé aupre?s des 36 000 instituteurs publics franc?ais, constitue l'une des grandes enque?tes nationales du XIXe sie?cle. 17 % des mai?tres franc?ais répondent à la question posée par le second grand ministre de l'Instruction publique et des Cultes de Napoléon III, Gustave Rouland (1856-1863) : « Quels sont les besoins de l'instruction primaire dans une commune rurale, au triple point de vue de l'école, des éle?ves et du mai?tre ? » en dépit de la perte d'environ 1 200 manuscrits, plus de quatre mille sont aujourd'hui conservés aux Archives nationales.
Ce livre propose au lecteur, soit dans leur intégralité, soit sous forme d'extraits, une soixantaine de mémoires rédigés par des mai?tres de l'enseignement primaire des sept départements de la grande académie de Rennes, sur les 271 encore à la disposition des historiens. Les auteurs de ces textes représentent trois générations d'instituteurs lai?cs en fonction au tournant des décennies 1850-1860. Au nombre des participants, fi gurent également des instituteurs publics congréganistes, ainsi que certains mai?tres urbains, qui, en dépit des instructions réservant le concours aux seuls instituteurs ruraux, décident d'entrer dans la compétition.
Ces mémoires soulignent la place du re?gne de Napoléon III dans les progre?s de l'instruction primaire au XIXe sie?cle et la reprise en main progressive de l'E?cole primaire par l'E?tat. Ils évoquent de nombreux aspects de la réalité vécue par les mai?tres ruraux du grand ouest franc?ais, mais également leur repré- sentation de l'école du futur, voire de l'école re?vée. Ces mémoires, rarement étudiés dans le cadre d'une grande académie, sont une source essentielle pour comprendre l'histoire de l'école dans les décennies qui ont précédé la Troisie?me République et ses « hussards noirs ».
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !