Quand les colombes disparurent

Couverture du livre « Quand les colombes disparurent » de Sofi Oksanen aux éditions Le Livre De Poche

Estonie, 1941. Roland et son cousin Edgar ont rejoint les « frères de la forêt » et luttent avec la résistance estonienne pour repousser l'Armée rouge. Quand les troupes allemandes envahissent l'Estonie, leurs chemins se séparent. Roland combat sans relâche l'envahisseur ; Edgar épouse successivement l'idéologie du pouvoir. Juudit, sa femme, est écartelée entre son amour pour un officier allemand et l'hypocrisie d'un mariage raté. Occupation, résistance et collaboration sont les ressorts de ce roman puissant. Sofi Oksanen pointe une nouvelle fois la fragilité et la faiblesse de l'homme à l'égard d'une Histoire qui l'écrase et lui survivra toujours.Roman historique et parfois épique, Quand les colombes disparurent est aussi le roman de l'Histoire qui se tait, s'écrit et se transforme en arme politique. Un petit miracle qui confirme le remarquable savoir-faire de l'écrivain. Nils C. Ahl, Le Monde des livres.

• Sofi Oksanen qu'il a écrit le livre « Purge » qui a eu un énorme suuccés. Ici nous repartons en Estonie, deux périodes 1941 et les années 60. Deux cousins, Roland et Edgar, qui se battent pour chasser l’armée rouge de leur pays. Puis les Allemands arrivent, libérateurs pour certains et pour...

Sofi Oksanen qu'il a écrit le livre « Purge » qui a eu un énorme suuccés. Ici nous repartons en Estonie, deux périodes 1941 et les années 60. Deux cousins, Roland et Edgar, qui se battent pour chasser l’armée rouge de leur pays. Puis les Allemands arrivent, libérateurs pour certains et pour d’autres de nouveaux occupants. Les deux cousins vont prendre des chemins différents. L’un des deux va rejoindre la résistance, l’autre choisira la collaboration, il sera toujours du côté de l’occupant qu’il soit russe ou allemand. Deux destins dans un pays méconnu, un pays ballotté, divisé par ces occupants. Une femme Juudit épouse d’Edgar illumine le roman, elle est amoureuse d’un allemand, elle restera toute sa vie marquée par cet amour, un beau portrait de femme, de ces femmes qui écoutent leur cœur et non la raison. Un beau roman, un écrivain talentueux mais je pense qu’elle devrait changer la trame de ses romans, nous montrer autre chose et je suis certaine que cela est possible, j’ai peur de finir par me lasser si tous ses romans se passent en Estonie

• Après Purge, pas déçue par ce troisième ouvrage.Toujours une construction complexe, d'une époque à une autre, qui m'a perdu un peu parfois, surtout que Edgar qui retourne sa veste au gré du pouvoir en place et qui écrit un ouvrage de propagande y contribue aussi.
    Toujours aussi bien...

Toujours aussi bien documenté avec cartes et glossaire.

On suit le destin de deux cousins, en Estonie qui passe des bolcheviks aux nazis, retourne aux soviétiques. Quand l'un va résister, l'autre ne pense qu'à rentrer dans les bonnes grâces de ceux qui sont au pouvoir. Un livre fort qui mêle Histoire et aventures privées.

• C'est l'histoire de l Estonie, depuis 1940 jusqu'à 1966, à travers 3 personnages:Roland qui combat l envahisseur, son cousin Edgar qui "retourne sa veste"au gré du pouvoir en place (entre Union Soviétique et Allemagne) et Juudit, sa femme qui vit un amour partagé et secret avec un Allemand. Mais...

C'est l'histoire de l Estonie, depuis 1940 jusqu'à 1966, à travers 3 personnages:Roland qui combat l envahisseur, son cousin Edgar qui "retourne sa veste"au gré du pouvoir en place (entre Union Soviétique et Allemagne) et Juudit, sa femme qui vit un amour partagé et secret avec un Allemand. Mais c'est l Histoire qui vaincra et survivra à l homme.
    Ce pourrait être l histoire de tout pays envahi.