Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Quand le Vatican fait l'histoire

Couverture du livre « Quand le Vatican fait l'histoire » de Luc Mary aux éditions L'opportun
  • Date de parution :
  • Editeur : L'opportun
  • EAN : 9782360752942
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Le plus petit état du monde n'est pas le moins influent sur le cours de l'Histoire.


Le Vatican, témoin privilégié mais surtout acteur incontournable de la Grande Histoire. La Papauté exerce une influence manifeste considérable sur le déroulement des évènements politiques, religieux et... Voir plus

Le plus petit état du monde n'est pas le moins influent sur le cours de l'Histoire.


Le Vatican, témoin privilégié mais surtout acteur incontournable de la Grande Histoire. La Papauté exerce une influence manifeste considérable sur le déroulement des évènements politiques, religieux et scientifiques qui ont émaillé notre longue histoire. En s'implantant au coeur de Rome, ancienne capitale d'un empire triomphant puis déchu, la Papauté s'arroge à la fois le rôle du modèle à suivre et du juge qui sanctionne les déviances doctrinales, la longue histoire de l'Eglise et des états Pontificaux est ponctuée d'une multitude de guerres, de querelles et de crises de toute nature.

La Papauté fascine autant qu'elle inquiète et menace. Confondant allègrement les pouvoirs temporel et spirituel, les Papes s'érigent en véritables arbitres de l'échiquier européen, excommunient des rois et frappent d'interdit des Républiques ou des principautés.

De Silvestre 1er (314 - 335) à l'actuel François, les Papes ont fait plus l'Histoire qu'ils ne l'ont subi. D'aucuns ont été vilipendés, brutalisés, incarcérés. Pendant plus d'un millénaire, la Chrétienté s'est confondue avec l'Occident au point de l'incarner. Le Nouveau Monde a été conquis au nom de l'évangélisation et le catholicisme s'est érigé en critère de civilisation. Au XXe siècle, l'action de l'Eglise s'est avérée moins déterminante mais la parole du Pape est toujours écoutée. On en veut pour preuve la seule action de Jean-Paul II. Sans son élection en 1978, le rideau de fer couperait sans doute toujours en deux la vieille Europe.

Donner votre avis