Quand le destin s'appelle souffrance

Couverture du livre « Quand le destin s'appelle souffrance » de Claude Longatte aux éditions Societe Des Ecrivains

Je suis né en 1939 dans le nord du département de l'Aisne. J'ai cheminé longtemps à travers la France, j'ai aussi buté sur beaucoup d'obstacles. En 1970, des souvenirs douloureux sont revenus à ma mémoire, j'ai commencé à griffonner cette histoire basée sur beaucoup de faits réels que j'ai terminée il y a quelques années et que je vous présente aujourd'hui avec pour titre : " Quand le destin s'appelle souffrance ".

En traversant ma vie, dans un monde d'indifférence, j'ai rencontré ce petit chemin qui m'amena vers mon petit ruisseau rempli d'amour et de repos. Je me suis assis, je l'ai contemplé, je lui ai causé. Alors j'ai commencé à griffonner cette histoire qui m'avait interpellé une grande partie de ma vie. Cette histoire j'aurai voulu qu'elle s'appelle " amour ". Oui, c'est vrai, moi je ne retiens que l'amour, pourtant mon petit ruisseau, souvent il gronde, souvent il se déplace, mais aussi très souvent il inonde. Mais ce que j'ai retenu, c'est que, malgré ses colères et ses départs, il revient toujours dans son lit. Quel bonheur ! quel amour ! Pourquoi mon histoire n'est-elle pas semblable à mon petit ruisseau ? Pourquoi ne parle-t-elle pas d'amour ? C'est peut-être le destin de ces enfants, de ces femmes qui traversent cette histoire et qui s'appelle souffrance.