Quand le désir donne des ailes

Couverture du livre « Quand le désir donne des ailes » de Hanni Munzer aux éditions Archipel
  • Editeur : Archipel

La suite de La Nostalgie des sentiments, " une saga captivante " (Wienerin). Par l'autrice du best-seller Au nom de ma mère.

Mai 1945. Les armes se sont en fin tues en Europe. Mais Kathi Sadler, jeune génie des mathématiques, ne connaît pas la paix, pas plus qu'elle ne peut librement quitter Berlin pour rentrer chez elle.

Considérée comme une prise de guerre par les Soviétiques, elle est envoyée à Moscou. De fait, les dirigeants russes souhaitent mettre ses talents de scienti que au service de leur nouveau programme de conquête spatiale.

Alors que le Rideau de fer scinde désormais le continent, Kathi devra se battre pour reconquérir sa liberté. Avec le désir de bientôt retrouver ceux qu'elle aime...

Après La Nostalgie des sentiments, Hanni Münzer poursuit l'histoire de Kathi, inspirée de celle de sa grand-mère. Un roman qui se veut " un hommage à tous ceux qui ont bravé des temps de barbarie, tout en conservant leur humanité ".

• Dans Quand le désir donne des ailes, Hanni Münzer poursuit la passionnante histoire de de Kathi, inspirée de celle de sa propre grand-mère. Elle présente ce roman comme « un hommage à tous ceux qui ont bravé des temps de barbarie, tout en conservant leur humanité. » Après l’Allemagne nazie c’est...

Dans Quand le désir donne des ailes, Hanni Münzer poursuit la passionnante histoire de de Kathi, inspirée de celle de sa propre grand-mère. Elle présente ce roman comme « un hommage à tous ceux qui ont bravé des temps de barbarie, tout en conservant leur humanité. » Après l’Allemagne nazie c’est l’URSS de Staline et le monde de la Guerre Froide que nous découvrons alors que Kathi est considérée comme une prise de guerre par les Soviétique et que ses talents sont mis au service de leur nouveau programme de conquête spatiale. Au-delà des machinations et autres horreurs liées à la période, j’ai apprécié découvrir la course à l’espace. Le personnage de Franzi, toujours présent pour veiller sur sa grande sœur, m’a particulièrement touché. Sans aucune parole, elle apporte de la douceur, du bien-être et un rayon de soleil dans une ambiance très sombre.

Pour conclure, je vais reprendre les mots du journal allemand Fürther Nachrichten : « Amour et trahisons, secrets et déceptions, souffrance et bonheur. Autant de sentiments contraires qui valent aux romans d'Hanni Münzer leur étonnante popularité. » Etonnante, cette popularité n’est l’est pas vraiment quand on prend le temps de se plonger sans cette magnifique saga. Avec sensibilité, humour et bienveillance, l’auteure dépeint les souffrances et les aventures de ses personnages qui tentent de conserver leur droiture et de survivre dans un monde impitoyable. J’attends avec impatience le tome 3.

• Malgré un titre "cucu la praline" et une couverture accrocheuse mais peu en rapport avec le roman, voici le deuxième tome de la saga "La nostalgie des sentiments"; nous retrouvons Kathi, 16 ans et sa soeur Franzi, 9 ans qui ont été faites prisonnières par les Soviétiques et envoyées en ce mois...

Malgré un titre "cucu la praline" et une couverture accrocheuse mais peu en rapport avec le roman, voici le deuxième tome de la saga "La nostalgie des sentiments"; nous retrouvons Kathi, 16 ans et sa soeur Franzi, 9 ans qui ont été faites prisonnières par les Soviétiques et envoyées en ce mois d'août 1945 à Moscou afin que Kathi, génie des mathématiques, participe au programme spatial soviétique. Nous y retrouvons aussi leurs parents en bien fâcheuse posture.
    L'arrière plan historique nous fait vivre l'Union Soviétique de l'intérieur de 1945 aux années 70 avec la course aux armements et à l'espace que se sont livrée les États-Unis et l'URSS, conduisant à la perte de celle-ci. Nous côtoyons, habilement mêlés aux personnages de fiction, des figures historiques comme Staline, Beria....L'auteur décrit avec réalisme la paranoïa des dirigeants se méfiant de tout et la chape de plomb que subissait la population. Elle nous fait les témoins de grands évènements comme, le premier essai de la bombe atomique russe en août 1949, le lancement du Spoutnik1 en 1957 ou le premier vol dans l'espace avec Youri Gagarine en 1961.
    Les personnages sont émouvants dans leurs efforts pour ne pas être broyés par la machine totalitaire tout en étant attachés à leur patrie et à la science. D'autres sont à vomir par l'utilisation perverse et dévoyée qu'ils font de leur pouvoir, ne faisant montre d'aucune humanité.
    J'ai été moins emballée par ce second opus; d'une part, la période historique évoquée ne me passionne pas, d'autre part une place plus importante est accordée au réalisme magique qui n'est pas ma tasse de thé et enfin quelques invraisemblances ont gêné ma lecture.
    Pour ceux et celles qui seraient intéressés par cette saga, il est conseillé de commencer par le tome 1 afin de pleinement apprécier l'aspect psychologique des personnages et leur évolution.
    L'auteure laisse entendre qu'il pourrait y avoir un tome 3. A suivre donc.
    #Quandledésirdonnedesailes #NetGalleyFrance