Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Quand la raison démasque Dieu

Couverture du livre « Quand la raison démasque Dieu » de Jean Isidore Nkondog aux éditions Edilivre
  • Date de parution :
  • Editeur : Edilivre
  • EAN : 9782353354320
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Voici un ouvrage qui ne manquera pas de bouleverser bien des certitudes. Il pose avec acuité la question de la légitimité et de la rationalité du traitement philosophique de la question de Dieu. Peut-on encore tenir quelque chose pour certain dans la problématique philosophique portant sur Dieu... Voir plus

Voici un ouvrage qui ne manquera pas de bouleverser bien des certitudes. Il pose avec acuité la question de la légitimité et de la rationalité du traitement philosophique de la question de Dieu. Peut-on encore tenir quelque chose pour certain dans la problématique philosophique portant sur Dieu ? L'auteur s'attèle à passer au crible de la critique rationnelle tous les préjugés et dérives épistémologiques qu'entourent habituellement un tel questionnement. Philosophes et théologiens, en particulier, ont contribué à cristalliser le débat et à diversifier jusqu'à la contradiction son approche rationnelle. J. I. Nkondog entreprend ici la tâche de clarification et celle de la dénonciation des insuffisances de méthodes et des incohérences épistémologiques des différents systèmes. En effet, la question portant sur l'intelligibilité de Dieu est souvent posée en dehors de son contexte légitime, de ses appréhensions possibles, calquée sur un modèle qui lui est étranger et imposée par un dogmatisme épistémologique et méthodologique issu du préjugé positiviste. Cette question ne saurait être validement traitée en philosophie que dans le cadre de la recherche métaphysique. L'auteur propose le réalisme critique comme une méthode adéquate pour traiter sereinement cette question. Partant de la pensée de Van Steenberghen et par une déconstruction des critiques adressées à la métaphysique, l'auteur montre que les questions métaphysiques n'ont rien d'arbitraire et d'artificiel, mais qu'au contraire, elles sont le fruit d'une dialectique critique s'appuyant essentiellement sur les exigences de la pensée rationnelle. Cet ouvrage ne tardera pas révolutionner bien des "croyances".

Donner votre avis