Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Quand la pauvreté était un crime ; les gueux dans le Sud-Ouest au siècle des Lumières (1763 - 1789)

Couverture du livre « Quand la pauvreté était un crime ; les gueux dans le Sud-Ouest au siècle des Lumières (1763 - 1789) » de Francoise Froelhy aux éditions Cairn
  • Date de parution :
  • Editeur : Cairn
  • EAN : 9782350685953
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Pour la première fois un historien envisage, en un même regard, la vie des populations déshéritées d'une vaste région, mal cernée, mal connue : la Gascogne d'Ancien régime qui s'étendait de la Garonne aux Pyrénées, regroupant une multitude de petits « pays » (Labourd, Marsan, Armagnac, Astarac,... Voir plus

Pour la première fois un historien envisage, en un même regard, la vie des populations déshéritées d'une vaste région, mal cernée, mal connue : la Gascogne d'Ancien régime qui s'étendait de la Garonne aux Pyrénées, regroupant une multitude de petits « pays » (Labourd, Marsan, Armagnac, Astarac, Lomagne, Comminges...) et de provinces d'États comme le Béarn, la Bigorre ou la Basse-Navarre. Une région qui s'est trouvée au XVIIIe siècle sous l'autorité unique de l'Intendant d'Auch.
Ce livre s'intéresse à une question essentielle qui, depuis des siècles jusqu'à aujourd'hui, hante populations et États : comment répondre à la poussée des miséreux ?
Comment faire face aux flux croissants des errants venus d'ailleurs, ces « étrangers», qui se répandent dans les campagnes et les villes ?
Un grand livre d'histoire, foisonnant d'exemples, neuf et suggestif.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.