Quand la France s'éveillera

Couverture du livre « Quand la France s'éveillera » de Jacques Coudamy aux éditions Societe Des Ecrivains

Comparer la France à toutes les nations, c'est obtenir un constat contrasté entre un paradis face aux pays du tiers-monde et des handicaps certains par rapport aux pays les plus riches et les mieux organisés. Le principal défaut français réside dans la peur de l'avenir et la croyance d'une impuissance et d'un destin en régression. L'excès même de confiance dans l'action politique va dans le même sens, celui d'un sort laissé à des forces obscures, monstrueuses et maléfiques que seul un personnage providentiel peut juguler. Or, la France possède des atouts remarquables : les Français avec leurs intelligences, leur culture, leurs imaginations. Pour faire sauter les verrous de nos paralysies, il suffit d'ouvrir les yeux, de comprendre le monde réel, de croire en soi, d'agir, de dépister les blocages et d'avancer, chacun pour soi et d'une façon solidaire, dans les voies des améliorations. Cet ouvrage propose des pistes de réflexion sur des sujets d'actualité et des remèdes possibles.